Une famille multigénérationnelle profite de l'été : natation et fruits au menu. Crédit : Istock

« Se surveiller les uns les autres » lors d’activités estivales dans un plan d’eau peut sauver des vies

En cette semaine nationale de prévention de la noyade, les autorités publiques, des assureurs et la Société de sauvetage appellent à faire preuve d’une plus grande vigilance.

35 morts par noyade depuis le début de l’année

Ce sombre bilan appelle à plus de vigilance pour réduire le macabre décompte au Québec et ailleurs au Canada, où 500 personnes se noient chaque année lors d’incidents reliés à l’eau. C’est ce qui fait de la noyade la troisième cause de décès non intentionnel chez les Canadiens de 60 ans et moins. (Source : communiqué de presse, Société de sauvetage).

Les victimes de noyade se comptent dans presque toutes les tranches d’âge, d’où l’importance de « se surveiller les uns les autres quand on profite de l’eau », comme l’a recommandé le directeur général de la Société de sauvetage, division du Québec, Raynald Hawkins, dans le communiqué de presse.

Les jeunes de moins de 12 ans doivent faire l’objet d’une attention toute particulière, car c’est parmi eux que les incidents sont le plus récurrents.

Il s’agit pour la plupart de jeunes qui ne savent pas nager, et qui devraient en principe prendre des cours de natation pour être apte à profiter de l’activité de manière sécuritaire.

Un sondage de la compagnie d’assurance Allstate du Canada, mené dans le cadre de cette 26e édition de la semaine nationale de prévention de la noyade, montre que plus de la moitié des Québécois (55 %) passeront leurs vacances estivales près d’un plan d’eau cet été, mais seulement 32 % affirment surveiller en tout temps leurs jeunes de moins de 12 ans durant l’activité.

Toujours par rapport à cette surveillance, 24 % des adultes affirment se relayer pour qu’une personne soit responsable de la surveillance des enfants en tout temps, alors que 21 % affirment le faire attentivement, lorsqu’ils effectuent parfois une autre activité simultanément ou plusieurs tâches à la fois. (Source communiqué de presse, Allstate).

Une enfant se baigne dans une piscine. Crédit : iStock.

Sensibilisation pour plus de sécurité près de l’eau et dans l’eau

La mobilisation est générale du 21 au 27 juillet pour attirer l’attention sur l’importance de la prévention. Autour du thème La noyade est évitable, prévenons-là, plusieurs activités sont menées dans différents lieux qui accueillent des jeunes et moins jeunes durant l’été, dont des camps de jour, des centres aquatiques et des centres communautaires.

Voici quelques-uns des conseils salutaires :

  • Regarde-moi, pas ton téléphone : la supervision des enfants doit toujours être la priorité. Ne vous laissez pas distraire.
  • Prudence à bord, mon gilet de sauvetage, je le porte.
  • Apprendre à nager pour survivre.
  • Nager toujours avec un ami.
  • Respecter ses limites quant à l’alcool.
  • Être Aqua Bon à longueur d’année.
  • Se donner le pouvoir d’agir collectivement : l’importance de rappeler les conseils de sécurité de la Société de sauvetage.

« Partager l’information et éduquer le public, c’est se donner le pouvoir d’agir collectivement. Nos efforts sont récompensés puisque nous constatons une diminution significative du nombre de noyades par rapport à la fin des années 90 et au début des années 2000 », a relevé le directeur général de la Société de sauvetage. (Source communiqué de presse).

L’accent est aussi mis sur la sécurité des piscines résidentielles. La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforêt, a souligné l’importance de respecter scrupuleusement le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles qui établit les normes pour l’aménagement et l’installation. La sécurité des jeunes enfants en dépend, a-t-elle souligné dans le communiqué de presse.

« En cette période estivale, au-delà des bonnes habitudes à adopter aux abords des piscines résidentielles, il est essentiel de tenir compte des mesures visant à sécuriser les installations. Le respect du règlement permet non seulement de prévenir des accidents, mais aussi de sauver des vies », a affirmé Mme Laforêt.

Avec des informations du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, de la Société de sauvetage et d’Allstate Canada

Sur le même sujet :

Profitant de la Semaine nationale de prévention de la noyade pour offrir des ateliers afin de limiter ces décès souvent évitables.
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.