Le changement en cours en Algérie, présume de grands chantiers pour la reconstruction du pays sous plusieurs aspects, que ce soit sur le plan économique, social, technologique ou institutionnel – Photo : Shutterstock

Le changement en cours en Algérie, présume de grands chantiers pour la reconstruction du pays sous plusieurs aspects, que ce soit sur le plan économique, social, technologique ou institutionnel – Photo : Shutterstock

De la transition démocratique au développement durable : quel rôle pour la diaspora algérienne au Canada?

Quel rôle pourrait jouer la diaspora algérienne au Canada dans la transition démocratique qui résulterait de la contestation populaire en cours depuis le 22 février dernier? Et quel pourrait être son rôle aussi dans le développement durable de son pays d’origine?

Pour répondre à ces deux questions, trois organismes canadiens formés par des membres de la communauté algérienne au Canada se sont associés pour organiser une conférence-débat sur ce thème samedi prochain.

Ainsi, LECODEV (Leaders et Experts pour la Coopération et le Développement) et la Jeune Chambre de commerce algérienne du Canada avec la Fondation Club Avenir ont invité le professeur Chemseddine Chitour qui enseigne à l’École polytechnique d’Alger pour débattre de ce sujet.

Les organisateurs estiment que « le peuple algérien demande un changement radical du système qui a prévalu jusqu’alors et il semble réaliste que les prochaines années constituent de grands chantiers pour la reconstruction de notre pays sous plusieurs aspects, que ce soit sur le plan économique, social, technologique ou institutionnel. Avec l’engagement de tous ses enfants, l’Algérie se mettra sur la voie du développement durable et des nouvelles technologies ».

Le professeur Chemseddine Chitour, Ecole polytechnique d'Alger - Photo : Courtoisie

Le professeur Chemseddine Chitour, École polytechnique d’Alger – Photo : gracieuseté

À noter que LECODEV est un organisme à but non lucratif, fondé en 2009, visant à renforcer le partenariat et les échanges entre le Canada et l’Algérie. Sa mission est d’encourager la coopération.

La Jeune Chambre de commerce algérienne du Canada est une entité récemment constituée. Elle vise à réunir les jeunes entrepreneurs québécois avec leurs homologues algériens afin de créer et de maintenir des occasions d’affaires qui s’offrent à eux, toutes industries confondues.

La Fondation Club Avenir, encourage l’excellence parmi les Maghrébins et particulièrement les Algériens établis au Canada pour les mener vers un meilleur avenir.

Avec les informations de LECODEV

En complément :

La Fondation Club Avenir

LECODEV (Leaders et Experts pour la Coopération et le Développement)

La Jeune Chambre de Commerce Algérienne du Canada

Catégories : Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.