De plus en plus de carcasses de baleines noires comme celle-ci sont constatées sur les côtes canadiennes depuis le début de 2019. Crédit : Istock

3 millions de dollars pour la concrétisation de 12 projets visant à sauver les baleines noires

C’est la réponse du fédéral à la recrudescence des morts de baleines noires, une espèce menacée d’extinction.

Huit décès de baleines noires dans le golfe du Saint-Laurent, depuis le début de l’année, ont été confirmés ces derniers jours par Pêches et Océans Canada.

Un chiffre qui interpelle les autorités, compte tenu de la menace d’extinction qui plane sur cette espèce, dont la population s’est considérablement réduite au fil des ans. Selon les dernières données de Pêche et Océans Canada, elles ne seraient que de 400 à 500 dans les eaux de l’Atlantique Nord et dans l’est du Canada.

Parmi les principales sources de menace, la collision avec les navires, les empêtrements dans des engins de pêche et les bruits sous-marins sont parmi les plus récurrentes.

Dans le but de réduire ces menaces, des mesures ont été déployées dans les endroits où ces mammifères se retrouvent en grand nombre durant l’année, en été, au printemps et même en automne, dans les eaux côtières du pays notamment. Entre autres mesures récemment prises, le déploiement d’équipes d’intervention en cas d’empêtrement dans des engins de pêche pour venir en aide aux baleines et la limitation de vitesse pour les bateaux de pêche.

La multiplication des carcasses ces derniers mois dans le golfe du Saint-Laurent, malgré ces mesures, incite Pêches et Océans Canada à redoubler de vigilance pour comprendre quelles en sont les causes. Le cas de la huitième carcasse en dérive depuis une dizaine de jours est préoccupant, d’autant plus qu’elle n’a pu être repêchée jusqu’à présent. Cela rend difficile toute tentative pour déterminer les raisons du décès.

Sur le même sujet :

Pêches et Océans annonce qu'il souhaite en faire plus pour protéger les baleines noires dans le golfe du Saint-Laurent.

Trouver de nouvelles solutions plus efficaces

Au fédéral, l’accent est mis sur le soutien à la recherche scientifique pour sauver les baleines et sur le rétablissement de sa population, tout comme celle de bien d’autres espèces marines menacées d’extinction (béluga et épaulards entre autres).

C’est ainsi que 3 millions de dollars ont été annoncés pour soutenir 12 projets scientifiques et technologiques, au Québec et ailleurs au Canada. Ces projets visent l’amélioration de l’équipement de recherche sur le terrain dans le but de collecter et d’analyser les données qui permettront d’appuyer les mesures de protection.

Par ailleurs, les chercheurs vont mettre au point de nouveaux outils de détection pour repérer, en temps réel et plus facilement, les baleines en souffrance et pour leur venir en aide.

Ces mesures contenues dans la douzaine d’initiatives envisagées suffiront-elles à arrêter l’hécatombe parmi les baleines noires? Cela est difficile à prévoir, étant donné qu’il va falloir attendre leur concrétisation pour les évaluer.

Cette nouvelle initiative fédérale s’inscrit dans son plan national de protection des océans, d’un montant global de 1,5 milliard de dollars.

Avec des informations du gouvernement fédéral et de Pêches et Océans Canada
Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.