CARTV! Non, ce n’est pas une chaîne de télévision. Le CARTV, c’est le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants, un organisme mis sur pied par le gouvernement du Québec il y a bientôt 15 ans.

Logo : Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (Groupe CNW/Conseil des appellations réservées et des termes valorisants)
Le CARTV a pour mission de voir à la bonne application de la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants, une loi adoptée dans l’intention première de protéger l’authenticité des produits, et bien sûr des désignations, et, dans un second temps, de veiller à la mise en valeur de ces produits grâce à l’émission d’une certification en lien direct avec la production ou la spécificité du produit.

CARTV
Le secteur biologique en plein développement au Québec
« Ces données démontrent une fois de plus que le secteur biologique fait preuve d’un grand dynamisme et constitue un réel vecteur de croissance de la Politique bioalimentaire 2018-2025 du gouvernement. »
Pascale Tremblay, présidente du CARTV
Tout récemment, le CARTV rendait publiques des données intéressantes sur la croissance du bio au Québec.
Croissances en entreprises :
Production végétale : +17 %
Production animale : +11 %
Production acéricole (sirop d’érable) : +41 %
Superficies déclarées bio (cultures et pâturages) :
De 72 000 hectares en 2017 à 85 000 hectares en 2018 : +17 %

Pascale Tremblay, présidente du CARTV (Photo : gracieuseté)
Écoutez« Pour moi, le bio, c’est une agriculture de haut savoir, c’est une agriculture qui demande d’être très présent, très à l’affût de ce qui se passe. Les recettes ne fonctionnent pas. On doit s’adapter sur une base continuelle… Il y a une capacité chez les agriculteurs, les producteurs et les productrices agricoles du Québec de s’adapter à cette agriculture-là, et c’est ce qu’on voit aujourd’hui. »
Pascale Tremblay, présidente du CARTV
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.