La 13e édition du Festival Haïti en folie bat son plein à Montréal. Sa promotrice Fabienne Colas convie le public à des activités en salle et en plein air avec des artistes et auteurs de talent, à l’instar de Dany Laferrière, Ticorn et Bélo, DJ Sweet Larock, Fwonte, entre autres, qui promettent de rendre l’expérience inoubliable.
Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, celle qui est surnommée la reine des festivals pour ses initiatives dans ce domaine présente son festival comme un moment exceptionnel de communion et de partage. Il a drainé au fil des ans un nombre incalculable de personnes, des artistes, musiciens, poètes, auteurs, danseurs, peintres, conférenciers, conteurs, cuisiniers et autres membres du public canadien et international.
C’est ce qui fait le caractère multidisciplinaire de ce festival qui est axé avant tout sur la culture haïtienne, tout en restant inclusif, grâce à son ouverture à l’international, relève Fabienne Colas. C’est en réalité un festival qui mobilise, rassemble et fédère le public autour d’enjeux culturels d’intérêt commun.
ÉcoutezLa comédienne, réalisatrice et productrice donne chaque année à son festival une touche particulière, en réservant chaque fois de petites surprises qui ajouteront un plus par rapport aux années précédentes. Il faut rendre l’expérience toujours plus captivante, a-t-elle souligné.
Elle en parle avec motivation, passion et détermination. Et elle invite la communauté haïtienne de Montréal et des environs à répondre nombreux à l’appel. Ce festival leur donnera à coup sûr l’occasion de s’enraciner dans leur culture ancestrale pour mieux se ressourcer et inculquer ses valeurs, sa richesse ainsi que sa spécificité aux nouvelles générations, souligne la lauréate 2018 du prix « Top 40 under 40 » (prix récompensant les 40 personnalités de moins de 40 ans qui se démarquent par leurs réalisations exceptionnelles dans le domaine des affaires au Canada).
Fabienne Colas dit compter aussi sur la mobilisation générale du public québécois, canadien et international qui aura à savourer les délices de ce festival, en plus de contribuer à son rayonnement comme lors des éditions précédentes.
- Coup d’envoi : 22 juillet
- 5 à 7 Haïti en folie 24-25 juillet
- Ticorn & Bélo
- Défilé Rara # HEF19
- Spectacle TD (Wesli et Tifane, DJ Windows 98, Boukman Eskperyans, etc.)
- Foire culinaire (27-28 juillet)
- Foire artisanale (27-28 juillet)
- Ateliers
Série Découvertes (Artiz, Inkonito, Rap Kreyòl)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.