Opération Engins fantôme de trois jours dans le golfe du Saint-Laurent. Crédit : Pêches et Océans Canada et Groupe CNW

En croisade contre les engins qui contribuent à semer la mort au sein des baleines noires du golfe du Saint-Laurent

Pêches et Océans Canada a sorti des eaux du golfe du Saint-Laurent 101 pièges et 9 kilomètres de corde dans une opération dénommée Engins fantômes.

Par Engins fantômes, Pêches et Océans Canada entend des engins de pêche perdus par les bateaux.

Cette opération s’effectue dans un contexte où de plus en plus de baleines noires perdent la vie dans les eaux de l’Atlantique Nord, avec un nombre record dans le golfe du Saint-Laurent depuis le début de l’année.

D’après les informations confirmées par Pêches et Océans Canada, huit baleines noires mortes ont été signalées, ce qui justifie le fait que les recherches d’engins fantômes se concentrent davantage dans cette zone.

L’opération de trois jours a permis à l’équipe, composée d’agents du ministère des Pêches et des membres de la garde côtière, de sortir un nombre impressionnant de pièges perdus, pourtant, la quantité de pièges signalés comme ayant disparu demeure très importante. Ce sont en tout 101 casiers à crabe des neiges qui ont été retrouvés dans le golfe du Saint-Laurent. Cela a permis de sortir de l’eau neuf kilomètres de corde.

Cette opération est à saluer, quand on sait que les pièges et autres cordages constituent des sources d’empêtrement et de décès pour les baleines noires. Mais, il va falloir redoubler de vigilance et d’efforts pour retrouver plus de 1000 engins déclarés perdus depuis le début de l’année.

Ces engins représentent des sources de danger permanent pour les baleines et bien d’autres espèces marines.

L’opération a permis de sortir de l’eau 101 engins perdus et 9 kilomètres de cordage. Crédit : Pêches et Océans Canada et Groupe CNW

Pêches et Océans Canada souligne l’importance pour les pêcheurs de continuer à signaler toute disparition supplémentaire. C’est une question de survie pour plusieurs espèces déjà menacées d’extinction, comme la baleine noire, dont la population est réduite à moins de 500 depuis quelques années.

S’il est clairement établi que le bruit des bateaux, l’excès de vitesse, les cordages et les engins de pêche constituent les principales sources de nuisance pour ces baleines, l’incertitude plane toujours sur les causes de certains décès observés récemment. Entre-temps, des mesures ont été prises pour limiter la vitesse des bateaux, réduire les nuisances sonores et diminuer les pertes d’engins de pêche.

Sur le même sujet :

Fin d'un séjour en mer pour une équipe de scientifiques partie étudier les baleines noires de l'Atlantique Nord.
Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.