Le logo de Capitol One sur le parquet de la bourse de New York, le 30 juillte 2019. Crédit photo: Associated Press/Richard Drew.

6 millions de Canadiens, clients de Capital One, touchés par un vol de données

Capital One a annoncé lundi que 106 millions de Nord-Américains, dont 6 millions de Canadiens, se sont fait voler des renseignements personnels.

La banque américaine, victime de piratage informatique, a indiqué par voie de communiqué que les 22 et 23 mars derniers une personne extérieure à l’entreprise a pu accéder à certaines données personnelles.

Le bris numérique de confidentialité a été confirmé par Capital One le 19 juillet. L’institution financière a rapidement fait part de ce vol aux autorités et le FBI a pu retrouver celle qu’on soupçonne d’en être responsable.

Il s’agirait de Paige Thompson, une résidente de Seattle aux États-Unis qui s’est vantée sur les réseaux sociaux de détenir des informations de Capital One.

Mme Thompson aurait utilisé une faille dans le système infonuagique (cloud) de la banque pour obtenir des renseignements comme les noms, les adresses, les numéros de téléphone et les dates de naissance des clients.

Le problème vise en particulier les consommateurs et les petites entreprises qui ont obtenu des cartes de crédit entre 2005 et le début de 2019.

On estime qu’au Canada le numéro d’assurance sociale d’un million de personnes aurait aussi été volé.

Avec les informations de Radio-Canada et de l’Agence France-Presse

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