Les intimidateurs visent généralement ceux qui sont différents (poids, accent, vêtements...) - Photo : iStock

Les intimidateurs visent généralement ceux qui sont différents (poids, accent, vêtements...) - Photo : iStock

L’intimidation expliquée à une petite fille immigrante

C’est en entendant parler de l’histoire d’Amal Alshteiwi, la petite réfugiée syrienne qui s’est enlevée la vie en mars dernier après avoir subi pendant de longs mois l’intimidation de ses camarades à son école de Calgary, que l’idée d’écrire un livre sur l’intimidation est venue à Samira Hamana.

Vivant au Canada depuis une dizaine d’années, cette maman d’origine marocaine connaît bien l’intimidation puisque son enfant en a été victime. En tant qu’accompagnatrice personnelle, elle a voulu sensibiliser et changer les attitudes envers l’intimidation.

Sur les 32 pages illustrées du livre Challenging the bully, elle raconte l’histoire d’une petite fille immigrante qui veut apprendre à patiner, mais qui doit faire face à une camarade intimidatrice.

« Le livre parle de comment défier l’intimidateur et comment les parents peuvent aider leurs enfants à développer leur estime de soi. C’est une histoire qui doit être lue aux enfants par les parents», explique Samira Hamana.

L’auteure rappelle que les intimidateurs visent généralement ceux qui sont différents (poids, accent, vêtements…).

L’UNICEF a publié des rapports indiquant que les enfants immigrants et réfugiés sont confrontés à des taux d’intimidation plus élevés que les autres. Pour faire face à ce problème, elle estime que les parents des enfants victimes d’intimidation doivent parler avec leurs enfants, les aider à avoir confiance en eux et leur montrer qu’ils sont là pour les aider à défier les intimidateurs.

Le livre n’est disponible qu’en version anglaise.

(Samira Hamana, accompagnatrice personnelle et auteure, répond aux questions de Samir Bendjafer)

« Les parents d’enfants intimidateurs doivent commencer très tôt à corriger leurs comportements violents qui sont très courants chez les jeunes enfants, car ceci peut mener à l’intimidation. Il faut que les enfants comprennent que les parents ne tolèrent pas de tels comportements à la maison ou ailleurs. Et il faut leur donner le meilleur exemple. Parce que les enfants font ce que vous faites et pas ce que vous dites », Samira Hamana

En complément :

La page facebook de Samira Hamana

Programmes de lutte contre l’intimidation en milieu scolaire (Canada)

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.