(De droite à gauche) les drapeaux du Mexique, du Canada et des États-Unis. Photo: Radio-Canada

Un autre délai pour le nouvel ALENA avant sa ratification par les États-Unis

À l’approche du lancement de la campagne électorale fédérale, l’accord de libre-échange nord-américain n’a toujours pas été ratifié par les États-Unis.

La Chambre des représentants, menée par les démocrates, a entamé lundi ses cinq semaines de vacances estivales sans même déposer un projet de loi prévoyant l’adoption de l’accord. Un scénario que l’administration de Donald Trump voulait à tout prix éviter.

Les démocrates souhaitent des changements à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), notamment pour modifier les dispositions sur les normes du travail, à l’environnement et à la protection des médicaments brevetés. Ils ont travaillé très fort avec le secrétaire américain au Commerce, Robert Lighthizer, pour faire avancer les choses, mais pas assez pour déposer un projet de loi avant de partir en vacances.

« Nous avons dit depuis le début que nous allions suivre le processus américain de ratification des nouveaux accords de l’ALENA […] qui reprendra cet automne », a réitéré M. Trudeau lundi à Vancouver.

« Nous avons dit depuis le début que nous allions suivre le processus américain de ratification des nouveaux accords de l'ALENA [...] qui reprendra cet automne », a réitéré M. Trudeau lundi à Vancouver - Photo : Darryk Dyck / La Presse Canadienne

Justin Trudeau Photo : Darryk Dyck/La Presse canadienne

Le compte à rebours dans les deux pays signifie que les élus américains, qui ont déjà un oeil sur la présidentielle de 2020, ne pourront pas faire grand-chose concernant l’accord avant le début de la campagne fédérale au Canada, qui devrait commencer à la mi-septembre au plus tard. Les Canadiens se rendront aux urnes le 21 octobre.

 Interrogé sur cette question, M. Trudeau a reconnu que le « contexte politique est difficile en ce moment à Washington ». Nous bénéficions encore de l’ALENA qui assure aux Canadiens l’accès au marché nord-américain, mais nous attendons toujours la ratification du nouvel accord, a-t-il dit.

À Ottawa, Adam Austen, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, affirme que la ministre Chrystia Freeland va poursuivre ses discussions avec les membres du Congrès américain. Notre but est toujours d’évoluer en tandem avec les États-Unis, a dit M. Austen.

Avec les informations de La Presse canadienne

En complément :

L’échéancier canadien lié à l’échéancier américain

Catégories : Économie
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.