Août est le mois nationnal de récupération de médicaments. Crédit photo: iStock

Récupération record de médicaments au Canada en 2018

Plus de 828 tonnes de médicaments périmés ou non inutilisés ont été récupérées dans des pharmacies de proximité au Canada l’an dernier, soit une hausse de 14 % par rapport à 2017.

La statistique est publiée mercredi par l’organisme sans but lucratif Jeunesse sans drogue Canada (JSDC), la veille du début du mois national de récupération de médicaments.

Depuis 2013, Jeunesse sans drogue Canada incite les Canadiens à sécuriser l’accès aux médicaments.

Selon une étude ontarienne, 14 % des étudiants de niveau secondaire utilisent des médicaments même s’ils ne sont pas malades. Et un peu plus de la moitié d’entre eux se sont procuré le médicament à la maison, selon l’Ontario Student Drug Use and Health Survey (OSDUHS) dans un rapport de 2017.

Ce mouvement de sensibilisation a reçu l’appui de l’Association des pharmaciens du Canada, de l’Ordre des pharmaciens du Québec, de l’Association canadienne des chefs de police et de l’Association de récupération de produits santé.

Avec les informations de Jeunesse sans drogue Canada et l’OSDUHS

En complément

Parler de drogue avec les adolescents (Gouvernement du Canada)

Médicaments d’ordonnance (Centre canadien sur la dépendance et l’usage de substances)

Catégories : Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.