Le longicorne asiatique fait partie des parasites qui détruisent l’arbre, au même titre que l’agrile de frêne. Crédit : Istock.

Pour la bonne santé de l’arbre, tous les Canadiens sont invités à participer à la détection des parasites

Cet appel est lancé par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en ce Mois de l’inspection des arbres.

Contrer les menaces

Les arbres représentent l’une des plus grandes richesses du Canada. Leur santé fait l’objet de préoccupation en raison de leur importance dans la lutte contre les changements climatiques, dans l’économie, dans la santé et dans le bien-être des gens.

L’intérêt de consacrer tout un mois à la surveillance des parasites découle du fait que plusieurs espèces s’attaquent durablement aux arbres, allant jusqu’à causer leur mort.

« Le mois de l’inspection des arbres permet aux Canadiennes et aux Canadiens de protéger leurs communautés des pertes d’habitat causées par les espèces envahissantes. Signaler les ravageurs avant qu’ils n’atteignent nos fermes et nos forêts non seulement prévient des dommages environnementaux, mais protège aussi des milliers d’emplois […] dans les secteurs de l’agriculture et de la foresterie », souligne la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Marie-Claude Bibeau dans le communiqué de presse.

Parmi les parasites qui font le plus de ravages figurent en bonne place l’agrile du frêne, le longicorne asiatique et le puceron lanigère.

En ce qui concerne l’agrile du frêne, il s’agit d’un parasite très redoutable, originaire de l’Asie du Sud, qui a débarqué en Amérique du Nord dans les années 1990.

Sa population est abondante à Winnipeg, au Manitoba, à Thunder Bay, en Ontario, dans la ville de Québec, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et à Edmundston, au Nouveau-Brunswick.

« Une fois installé dans une région, il peut détruire jusqu’à 99 % de tous les frênes en 8 à 10 ans », selon des informations du Service canadien des forêts.

L’agrile du frêne Photo : iStock/yod67

L’ACIA encourage les Canadiens à participer à la croisade contre ces parasites en observant les arbres et en signalant leur présence.

Le signalement peut se faire en linge ou dans un bureau de l’ACIA.

Pour savoir comment rechercher et signaler la présence d’insectes envahissants, il convient de consulter les cartes de phytoravageurs et les fiches de renseignements de l’ACIA.

Avec des informations de l’ACIA
Sur le même sujet :

Face aux ravages de l'agrile du frêne, la Ville de Longueuil a abattu, sans préavis, 1500 arbres sur son territoire. Par endroits, le résultat est pour le moins saisissant. Le reportage d’Anne-Louise Despatie
Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.