En commençant par l’élimination des sacs de plastique, Sobeys s’efforce de réduire la quantité de plastique utilisée dans le commerce de détail et se concentre sur la promotion de solutions de rechange réutilisables et durables. (Groupe CNW/Sobeys Inc.)

Virage vert pour Sobeys : fin des sacs en plastique dans tous ses magasins d’ici la fin de janvier 2020

L’objectif pour ce géant du commerce de détail est de parvenir à retirer progressivement tous les emballages en plastique de toutes ses bannières et de les remplacer par ceux qui seront réutilisables, notamment des emballages en papier.

À l’heure où tous les signaux sont au rouge en ce qui a trait à l’impact de la pollution et du réchauffement climatique sur l’environnement, les océans et les ressources naturelles, Sobeys dit être à l’écoute.

« Beaucoup de nos clients et de nos employés nous l’ont dit. Ils veulent que nous utilisions moins de plastique. Et nous sommes d’accord avec eux. Il s’agit pour nous d’une première étape, mais nous visons à faire des progrès importants chaque année pour éliminer le plastique de nos magasins et de nos produits. Nous avons décidé d’agir dès maintenant au lieu d’étudier le problème pendant des années et de ne prendre que des engagements à long terme. Nous prenons des mesures concrètes qui apporteront des résultats tangibles aujourd’hui et dans l’avenir. C’est une première étape importante, mais ce n’est que le début. Nous devons aller plus loin et nous le ferons », a dit Michael Medline, président et chef de direction d’Empire dans le communiqué de presse.

Le plastique représente une réelle menace pour l’environnement et la biodiversité. Crédit : iStock

Sobeys, dont le siège est à Stellarton, en Nouvelle-Écosse, est une filiale d’Empire Company Limited. La compagnie exploite plus de 1500 magasins corporatifs et affiliés dans les 10 provinces du Canada. Son plan prévoit une élimination progressive pour arriver au retrait total des emballages en plastique d’ici la fin du mois de janvier 2020. C’est un programme ambitieux pour la compagnie qui vise, chaque année, à réduire de 225 millions le nombre de sacs en circulation.

L’entreprise prévoit, à titre de solution de remplacement, l’introduction de sacs en papier dans toutes ses bannières : les épiceries Sobeys, IGA, Safeway, FreshCo, Foodland, Thrifty Foods et Farm Boy, entre autres.

Pour ce qui est de la bannière IGA de l’île de Montréal, il y aura une étape préalable de sensibilisation dès le mois de septembre à l’importance de l’utilisation de sacs réutilisables, avant le début du retrait des sacs en plastique.

En plus de mettre à la disposition de ses clients des sacs réutilisables, Sobeys se propose de les récupérer après plusieurs usages pour procéder à leur recyclage. Ces sacs seront fabriqués à partir de bouteilles d’eau recyclées, et ils seront disponibles dès le mois d’août, au rayon des fruits et légumes, notamment.

Avec des informations fournies par Sobeys inc.
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Catégories : Économie, Environnement et vie animale
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