L’annonce de la création de cette zone de protection a été faite, dans le Nord du pays, par le premier ministre du Canada Justin Trudeau, en présence du premier ministre du Nunavut Joe Savikataaq et du président de l’Association inuit du Qikiqtani (AIQ) P.J. Akeeagok.
Quelles répercussions possibles dans la région?
Le gouvernement fédéral fonde beaucoup d’attentes sur cette zone de protection marine de Tuvaijuittuq. Elle a vu le jour en même temps que se finalisait la création de l’Aire marine nationale de conservation de Tallurutiup Imanga du Canada.
Avec ces deux projets, Ottawa entend contrer durablement les effets des changements climatiques perceptibles depuis plusieurs années dans la région de l’Arctique, avec comme manifestations visibles la fonte des glaces et la montée du niveau des eaux.
L’objectif était de parvenir à protéger 10 % des zones marines côtières au pays d’ici 2020. C’est un objectif que les responsables fédéraux semblent avoir dépassé, du moins selon les données du communiqué. Ainsi, 14 % des 427 000 kilomètres carrés de ces deux zones ont été couverts.
Les communautés locales auront la chance de suivre des formations et de trouver de l’emploi. Il y aura aussi un développement économique grâce à un appui financier estimé par le gouvernement fédéral à 55 millions de dollars. À cela s’ajoutent 190 millions sur sept ans pour la construction des infrastructures de transport et de formation dans la région de Tallurutiup Imanga.
Le premier ministre Trudeau et les responsables locaux ont souligné l’esprit de réconciliation avec les peuples autochtones qui sous-tend ces projets, tout en rappelant la souveraineté du Canada dans l’Arctique.
« Que ce soit sur la côte de l’Atlantique, de l’Arctique ou du Pacifique, nos communautés côtières sont parmi les premiers à ressentir les effets des changements climatiques. Nous luttons contre les conséquences d’un climat changeant et protégeons les écosystèmes de plus en plus fragiles dans le Nord canadien. En protégeant ces zones vitales, nous protégeons l’environnement pour les générations futures, en plus d’appuyer l’autodétermination des Inuit en les aidant à préserver leurs pratiques culturelles, leurs langues et leurs coutumes », a affirmé le premier ministre Justin Trudeau dans le communiqué de presse.
Avec des informations du gouvernement fédéral
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.