Jocelyne Roy Vienneau, lieutenante gouverneure générale du Nouveau-Brunswick, décédée à l’âge de 63 ans. Crédit : Wiki

Le Canada en deuil après la mort de la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, Jocelyne Roy Vienneau

Elle s’était montrée forte et combative, pourtant le cancer a finalement pris le dessus vendredi matin.

Une femme déterminée et un modèle de motivation 

Cela faisait à peu près un an que la 31e lieutenante-gouverneure, doublée de la première femme acadienne à représenter la reine à cette fonction au Nouveau-Brunswick, avait annoncé qu’elle souffrait d’un cancer, sans en préciser la nature.

Sous traitement de chimiothérapie, Jocelyne Roy Vienneau a affiché jusqu’à la toute fin un courage et une détermination sans faille à se relever de sa maladie.

Elle avait dit être en rémission et voulait poursuivre sa fonction, malgré une fin de mandat imminente.

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau aurait bien voulu lui accorder cette nouvelle possibilité, à la fin du mois de septembre, mais les circonstances tristes de ce vendredi en ont décidé autrement.

Le Canada perd une femme de tête, un modèle pour ses semblables, qui s’est imposée en ingénierie comme l’une des pionnières, après son diplôme obtenu à l’Université de Moncton. Dans cette même université, elle a eu à assurer la fonction de vice-présidente, notamment au campus de Shippagan.

Mme Roy Vienneau a également été sous-ministre adjointe de l’éducation postsecondaire du Nouveau-Brunswick, une province qu’elle a voulu prospère, tant en ce qui concerne les aspects économiques que sociaux, avec un apport soutenu d’une jeunesse confiante et dynamique.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick Blaine Higgs a transmis ses condoléances à la famille de la femme de 63 ans. Il a par ailleurs souligné son apport multiple à l’essor de la province. Un apport basé sur des valeurs comme le multiculturalisme, le respect de la diversité et la force du travail en équipe.

Avec Radio-Canada et Twitter
En complément :

Entrevue avec la première Acadienne à occuper le poste de lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, à la suite de sa nomination en 2014, par l’ancien premier ministre conservateur Stephen Harper

Karine Godin discute avec Jocelyne Roy Vienneau, nommée lieutenante-gouverneure de la province, de son futur rôle comme représentante de la reine
Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.