Lorsque Bernie Sanders, l’un des candidats à l’investiture du Parti démocrate, s’est présenté dimanche dernier dans une pharmacie canadienne, accompagné d’Américains souffrant de diabète. Il voulait marquer un point : l’insuline coûte beaucoup moins cher au Canada qu’aux États-Unis.
Quelques jours plus tard, le président Donald Trump annonçait que son administration avait l’intention de permettre l’achat de médicaments d’ordonnance en provenance du Canada. Les réactions à ce projet ont été vives.
L’Ordre des pharmaciens du Québec a réagi rapidement à cette mise en scène politique, car elle pourrait créer une pénurie de médicaments au nord de la frontière. Sans compter le fait qu’il ne serait pas rentable pour les fabricants américains de vendre leurs produits moins cher à leurs propres clients.
Bertrand Bolduc, président de l’Ordre des pharmaciens du Québec, expliquait jeudi en entrevue à la radio de Radio-Canada comment le système canadien diffère de la mise en marché des médicaments aux États-Unis.
Écoutez
Bertrand Bolduc, président de l’Ordre des pharmaciens du Québec Crédit photo : Radio-Canada
Malgré le fait que Bertrand Bolduc ne semble pas inquiet à court et à moyen terme, il affirme que la vigilance est cependant de mise dans ce dossier.
En complément
Bernie Sanders accompagne des diabétiques venus acheter de l’insuline au Canada (Radio-Canada)
Trump menace d’aggraver les pénuries de médicaments au Canada (quotidien La Presse)
Pénurie de médicaments au Canada, une personne sur quatre affectée selon un sondage
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.