Le projet de règlement du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur présente un assouplissement de l’autorisation d’enseignant. Dans l’enseignement au niveau préscolaire, le règlement propose qu’on permette à des techniciens en éducation à l’enfance diplômés d’un CÉGEP, avec 3000 heures d’expérience, et étant inscrit à un baccalauréat en éducation, à pouvoir exercer en milieu préscolaire. Crédit : Istock

Diversifier les voies d’accès à la profession d’enseignant en réponse à la pénurie de la main-d’œuvre en éducation

Le Conseil supérieur de l’éducation a émis son avis sur le projet de règlement soumis par le ministère de l’Éducation pour la refonte des normes d’accès à la profession d’enseignant au Québec.

Contexte de pénurie de la main-d’œuvre

La présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Maryse Lassonde Crédit : Conseil supérieur de l’éducation

Ce projet de règlement est en préparation, dans un contexte marqué par une pénurie généralisée de la main-d’œuvre dans presque tous les secteurs au Québec.

Le secteur de l’éducation a besoin de plus enseignants, mais l’accès à la profession reste difficile à bien des égards.

La non-reconnaissance des compétences et expériences professionnelles obtenues à l’étranger figure en bonne place des entraves. Cela passera par la mise en place d’un dispositif de reconnaissance des acquis (RAC) scolaires et expérientiels, relève la présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Maryse Lassonde, dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem.

Par ailleurs, le Conseil souhaite que le ministère rende temporaire et non permanente la mesure qui vise à délivrer, sous condition, une autorisation provisoire de dispenser le service de l’éducation préscolaire aux titulaires d’un diplôme d’études collégiales et techniques en éducation à l’enfance, a-t-elle ajouté.

Ce sont des moyens pour rendre l’accès à la profession d’enseignant moins contraignant. Ils permettraient de combler le vide actuel dans plusieurs établissements scolaires.

« La diversification des voies d’accès à la profession enseignante doit également signifier un plus grand accompagnement du personnel enseignant. L’avis du Conseil repose sur le droit des élèves des secteurs public et privé de recevoir des enseignements de qualité », a indiqué Mme Lassonde dans le communiqué de presse.

Écoutez

Le règlement propose un assouplissement pour les personnes ayant acquis leurs compétences ailleurs qu’au Canada, qui pourront recevoir un permis temporaire ou une autorisation provisoire pour enseigner. Crédit : iStock

L’accompagnement professionnel doit concerner non seulement les enseignants qui viennent d’obtenir leur permis, mais aussi tous ceux qui sont en début de carrière.

Le Conseil souligne l’importance de la formation en continu pour une remise à niveau des enseignants. Il est tout aussi important d’envisager la profession sur une base plus large, en intégrant aussi bien les fonctions d’enseignement que d’accompagnement de stagiaires, le développement de projets collectifs ainsi que le partage d’expertises dans le domaine de la recherche scientifique.

Ce sont autant d’éléments qui feront en sorte que les enseignants renforcent mutuellement leurs capacités, tout en voyant leur profession être valorisée, relève la présidente du Conseil. S’il y a moins de personnes en formation dans les facultés d’éducation, c’est en partie en raison de la non-valorisation de la profession.

Sur le même sujet :

Québec veut convaincre des enseignants à la retraite de réintégrer les salles de classe afin de combler à court terme la pénurie de suppléants dans les commissions scolaires. Le ministre Jean-François Roberge affirme que le budget enverra « un signal très clair que les profs ne sont pas laissés à eux-mêmes ». Le reportage de Jean-Philippe Robillard.
Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.