L’Agence de revenus du Canada traite plus de 28 millions de déclarations de revenus chaque année, et elle invite les Canadiens à faire partie de la solution contre le vol de données personnelles en suivant quelques directives. Crédit : Istock.

La protection des renseignements personnels étant une responsabilité partagée, chaque Canadien doit faire sa part

C’est l’appel de l’Agence du revenu du Canada qui préconise quelques pistes pour y parvenir, en plus de souligner son apport à travers un cadre de confidentialité mis en place pour gérer et protéger les renseignements personnels des Canadiens.

Importance de s’inscrire à Mon dossier ou Mon dossier d’entreprise

En s’inscrivant, cela faciliterait l’accès sécuritaire aux affaires fiscales du particulier ou de l’entreprise.

Cela ouvrirait aussi la voie à l’envoi d’alertes automatiques avertissant chacun du trafic sur sa page, et de bien d’autres informations pertinentes.

Interagir avec l’agence par téléphone

Cette interaction téléphonique est voulue essentiellement à des fins d’identification de l’usager, avant toute divulgation d’informations confidentielles à son sujet. L’Agence souhaite créer des numéros d’identification uniques qui serviront en quelque sorte de clés d’accès à chaque compte.

Par ailleurs, il convient de s’assurer que lorsqu’on est sollicité au téléphone, c’est bien par un employé de l’Agence et non un arnaqueur qui tente de vous soutirer de l’argent et des informations confidentielles. Pour cela, l’Agence demande de toujours demander le numéro d’insigne de l’appelant et de téléphoner à l’Agence au 18 009 597 383 ou au 18 009 597 775 pour avoir confirmation.

Elle souligne l’existence de ressources canadiennes auxquelles il faut s’adresser lorsqu’on est victime ou si on soupçonne une activité illicite. Ce sont entre autres : le service de police, Le Centre antifraude du Canada, L’Agence du revenu du Canada ou service Canada qu’il faut solliciter en fonction du type de besoin.

Un homme en activité sur son ordinateur durant la nuit. Crédit : Istock.

L’Agence victime du vol de données par le passé

À l’heure où la cybercriminalité connait une véritable montée en puissance, l’Agence se veut prudente. Elle n’est pas exempte du vol, une menace qui plane désormais sur différentes entités au Canada comme ailleurs dans le monde.

Il y a un peu plus de 5 ans, la Gendarmerie royale du Canada avait déposé des accusations contre un Canadien âgé de 19 ans au moment des faits. Celui-ci était soupçonné d’avoir utilisé un ordinateur à son domicile pour exploiter une faille informatique sur le site de l’Agence du revenu du Canada. Une activité malveillante qui lui avait permis d’accéder à près de 900 numéros d’assurance sociale de Canadiens.

Avec les informations de l’Agence du revenu du Canada.
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