Un immeuble délabré de Montréal s'est vendu pour 737 500 $ récemment. Photo: Google Map/Street View

La surenchère immobilière est-elle en train de s’installer à Montréal?

En avril, des statistiques compilées par la firme de courtage immobilier Royal LePage indiquaient que c’est à Montréal que le prix de vente des propriétés avait augmenté le plus rapidement durant le premier trimestre de 2019. Une situation aussi observée durant les deux derniers trimestres de 2018.

Alors que les tendances à la hausse ont ralenti ailleurs au Canada, dont à Vancouver et à Toronto, Montréal et sa périphérie sont sur une lancée de hausse des prix de plus de 4 % pour les trois premiers mois de l’année, une première en 11 ans.

La vente récente d’un duplex, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, vient confirmer cette tendance. Un petit immeuble à deux logements délabré, infesté de punaises de lit et insalubre a trouvé preneur pour 737 500 $, une augmentation de 30 000 $ par rapport au prix demandé.

Pour ce secteur, le prix médian des duplex était de 772 500 $ pour le premier trimestre de 2019, une augmentation de 100 000 $ par rapport à la même période l’an dernier.

L’économiste Francis Cortellino de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) explique que le marché de l’emploi est vigoureux dans la métropole québécoise. Il ajoute que les taux hypothécaires sont bas, ce qui favorise l’achat d’une propriété.

M. Cortellino croit que cette forte demande réduit l’offre. Un constat qui dure depuis quelques années à Montréal et qui est observé ailleurs au Québec.

Il affirme que cette situation « pourrait amener à de la surévaluation, de l’accélération des prix […] qui se détachent de la valeur fondamentale des marchés ».

Avec les informations de Radio-Canada

Catégories : Économie
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.