Dans les écoles de musique, elles sont plus de 50 % à parfaire leur art, pourtant les femmes représentent moins de 25 % des artistes invités à des événements musicaux d’importance dans la province.
L’enquête Festivals de musique québécois : où sont les femmes? de Laurianne Croteau sur la présence des femmes dans les festivals de musique au Québec porte à réfléchir.
Et même lorsqu’elles sont présentes, on les cantonne souvent dans des horaires moins intéressants comme ç’a été le cas pour la vedette américaine Janelle Monàe lors du Festival Osheaga, en fin de semaine dernière à Montréal, constatait Philippe Rezzonico dans une chronique à Radio-Canada.
De plus, les cachets qu’elles reçoivent ou encore les moyens de production mis à leur disposition sont souvent moins élevés que ceux accordés aux hommes, selon Laurianne Croteau.
Laurianne Croteau, journaliste de données, rend compte de sa recherche au micro de Maryse Jobin.
Festivals de musique québécois : où sont les femmes? (Laurianne Croteau, Radio-Canada)
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.