Bryer Schmegelsky, âgé de 18 ans, et de Kam McLeod, âgé de 19 ans

Chasse à l’homme des deux jeunes tueurs au Manitoba : deux corps retrouvés

Une chasse à l’homme qui durait depuis plus de deux semaines dans l’ouest du pays qui interpellait les Canadiens et captivait nombre d’étrangers de par le monde est enfin terminée.


La GRC place un cercueil dans un avion près de Gillam, au Manitoba. (Angela Johnston/CBC )

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a retrouvé dans des boisés très denses et infestés de moustiques les corps de deux hommes dans le nord du Manitoba, au centre du Canada, mercredi matin.

Les policiers croient qu’il s’agit bel et bien des deux fugitifs soupçonnés d’avoir commis trois meurtres en pleine nature en Colombie-Britannique.

Les deux corps ont été retrouvés à environ un kilomètre d’une embarcation endommagée et d’objets personnels appartenant aux deux tueurs et qui avaient été repérés la semaine dernière sur les rives du fleuve Nelson, dans la région de Gillam.

Une équipe de récupération sous-marine de la Gendarmerie royale du Canada avait mis fin, il y a trois jours, à ses recherches dans le fleuve Nelson, dans le but de retrouver les deux fugitifs Bryer Schmegelsky et Kam McLeod. PHOTO : RADIO-CANADA / ANGELA JOHNSTON/CBC

Les restes de deux hommes ont été retrouvés mercredi vers 10 h, heure locale, tout juste à huit kilomètres au nord-est de l’endroit où un véhicule Toyota conduit par les deux tueurs avait été incendié.

Une autopsie sera pratiquée à Winnipeg, précise la commissaire adjointe de la GRC, Jane MacClatchy, pour confirmer légalement qu’il s’agit bien de Bryer Schmegelsky, 18 ans, et de Kam McLeod, 19 ans.

Si cette autopsie devait déterminer la cause des décès, elle pourrait ne pas aider à comprendre les raisons qui ont poussé ces deux jeunes amis de longue date, sans antécédents criminels ou problèmes apparents, à commettre leur série de meurtres.

Kam McLeod et Bryer Schmegelsky quittant un magasin à Meadow Lake, en Saskatchewan, le 21 juillet, sont photographiés sur une vidéo de surveillance publiée par la GRC. (GRC)

Une chasse à l’homme à rebondissements dans quatre provinces

La chasse à l’homme avait débuté le 23 juillet dernier lorsque les deux jeunes hommes, d’abord présentés comme des disparus, sont officiellement devenus les suspects du meurtre du touriste australien Lucas Fowler et de sa copine américaine Chynna Deese.

Ils ont ensuite été formellement accusés, le 24 juillet, du meurtre de Leonard Dyck, un professeur de l’Université de la Colombie-Britannique qui voyageait lui aussi dans une région boisée du nord de la Colombie-Britannique. Des mandats d’arrêt pancanadiens avaient alors été lancés.

Les corps des touristes Chynna Deese et Lucas Fowler, à gauche, ont été retrouvés près de Liard Hot Springs, en Colombie-Britannique, le 15 juillet. Le professeur Leonard Dyck, à droite, a été retrouvé mort quatre jours plus tard près de Dease Lake, C.-B. (Université de la Colombie-Britannique).

À la chasse du pourquoi maintenant

Si la chasse à l’homme semble effectivement terminée, l’enquête concernant les trois meurtres en Colombie-Britannique est loin d’être terminée explique, la GRC.

Les enquêteurs en Colombie-Britannique se sont entretenus avec les familles des trois victimes afin de les informer des derniers développements de l’affaire.

Des agents de la GRC passent au peigne fin la zone autour de Gillam, au Manitoba, le 30 juillet dernier, à la recherche de Kam McLeod et Bryer Schmegelsky. PHOTO : GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

RCI avec La Presse canadienne et les informations de Laura Glowacki de CBC News 

En complément

La GRC croit avoir trouvé les corps de Kam McLeod et Bryer Schmegelsky – Radio-Canada

La GRC a retrouvé des objets « directement liés » aux fugitifs au Manitoba – Radio-Canada 

Chasse à l’homme : les recherches sont terminées dans le fleuve Nelson – Radio-Canada 

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.