Depuis environ trois ans, la famille Vandoorslaert voyage et vit dans cet autobus dont la remise en forme a nécessité trois ans de travaux. PHOTO : RADIO-CANADA/AXEL TARDIEU

Partie pour un tour du monde en autobus bariolé, une famille belge deviendra-t-elle résidente du Canada?

La question se pose puisque Jean-François, sa conjointe Charlotte et leurs trois enfants sont tombés sous le charme du Canada, où leur aventure autour du monde, dans un autobus singulier, les a conduits la semaine dernière.

L’épuisement professionnel au cœur d’un tour du monde familial

C’est depuis environ trois ans que la famille Vandoorslaert cavale autour du monde.

Partis de leur pays, la Belgique, en 2017, les cinq membres ont eu à passer par l’Espagne, la Serbie, les pays baltes et la Scandinavie. Ils sont ensuite arrivés au Canada, après avoir traversé l’océan Atlantique.

Les voyageurs ne passent pas inaperçus dans leur autobus coloré, spécialement aménagé pour la circonstance. En plus de constituer un moyen de déplacement, c’est une maison tout équipée, qui permet aux aventuriers de vivre une vie normale, tout en profitant des plaisirs de leur périple.

L’étape canadienne semble s’inscrire en lettre d’or dans les cœurs de ces voyageurs.

La famille aurait-elle trouvé à Saskatoon et à Edmonton les sensations attendues lorsque les parents, Jean-François et Charlotte, avaient résolu d’offrir à leurs enfants « une autre vision du monde », en les engageant dans un tour complet en auto?

À en croire le reporter d’ICI Alberta, elle serait totalement sous le charme du Canada.

« On a un problème. On est tombé en amour avec le Canada. On va voir ce qu’il est possible de faire avec les autorités pour rester », a confié Jean-François Vandoorslaert à Radio-Canada.

L’épuisement professionnel, qui a incité ce père de famille à partir de son pays pour un moment, ouvrira peut-être la voie à l’accueil de nouveaux résidents. Si cette volonté venait à se concrétiser, ce serait un plus pour le Canada reconnu à l’échelle du monde comme un pays d’immigration, un carrefour où se croisent toutes les races et les cultures qui contribuent à son rayonnement international.

Le père, qui souhaite se remettre à nouveau au travail, pourra explorer à cette fin toutes les occasions offertes par les provinces et territoires. En attendant, la famille poursuit son périple pour une année supplémentaire. Peut-être reviendra-t-elle à la fin s’installer définitivement au pays du grand froid et ses tonnes de neige.

Avec ICI Alberta
Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.