Une centaine de réfugiés et d'immigrants participaient à une rencontre en décembre 2018 à Rimouski au Québec. Crédit photo: Radio-Canada.

Les réfugiés apportent de nombreux bénéfices au Québec selon le HCR

Les entreprises québécoises réclament une augmentation du nombre d’immigrants pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans la province.

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Canada, une part de ce manque pourrait être comblée en accueillant plus de réfugiés.

Jean-Nicolas Beuze, représentant du HCR au Canada :

« Les réfugiés ont le plus haut taux de citoyenneté parmi tous les nouveaux arrivants. Ils veulent vraiment s’intégrer et devenir des Canadiens et des Québécois à part entière. On voit aussi que ce sont eux qu’on voit le plus souvent dans les zones éloignées des grandes villes. »

Il s’agirait d’un choix gagnant selon le représentant du HCR, car après 10 ou 15 ans, ils ont payé plus de taxes que ce que le gouvernement a dû investir pour les soutenir lors de leur arrivée et pour leur intégration.

Jean-Nicolas Beuze, représentant du HCR, explique comment les réfugiés peuvent combler certains besoins en main-d’œuvre au micro de Maryse Jobin.

Jean-Nicolas Beuze répond aux questions de Maryse Jobin.

En complément

Des villes Canadiennes se joignent à 175 autres villes dans la campagne mondiale d’accueil des personnes réfugiées

Catégories : Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.