Philip FONG / AFP

Les 300 000 Canadiens qui vivent à Hong Kong sont invités à la prudence

Hong Kong continuait ce week-end d’être paralysée par des marées de protestataires qui avaient même provoqué, vendredi, l’annulation de vols au célèbre aéroport international.

Le hall des arrivées du principal terminal de l’aéroport de Hong Kong est depuis vendredi le théâtre d’un impressionnant sit-in. PHOTO : REUTERS / TYRONE SIU

Lors de ce dixième week-end de manifestation, les affrontements ont paru se durcir, un journaliste de Reuters présent sur place signalant de nombreux feux dans les rues et une utilisation intensive des gaz lacrymogènes.

Depuis le début des manifestations en juin, plus de 600 personnes ont ainsi été arrêtées.

De nouveaux heurts ont opposé manifestants et forces de l’ordre dimanche dans le quartier Sham Shui Po à Hong Kong. PHOTO : REUTERS / TYRONE SIU

L’escalade des émeutes et la réaction de la Chine

Dans un avis transmis jeudi et renouvelé vendredi dernier, Affaires mondiales Canada explique que les conditions de sécurité à Hong Kong pourraient changer rapidement.

Les voyageurs canadiens et par extension les 300 000 Canadiens vivant à Hong Kong sont donc invités à être prudents en tout temps et à surveiller les médias locaux.

Alors que le Canada invite ses ressortissants dans la région à la prudence, la planète retient son souffle et attend de voir comment réagiront les autorités locales du territoire chinois et ultimement les dirigeants à Pékin…

Photo: Isaac Lawrence Agence France-Presse

Le chaos se poursuit à Hong Kong depuis le 9 juin

Hong Kong connaît sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à Pékin par Londres en 1997, avec une vague de manifestations parfois violentes depuis deux mois

Au début, des Hongkongais manifestaient contre le projet de loi sur l’extradition qui aurait pu envoyer des suspects en Chine continentale pour y être jugé et emprisonné.

La législation a depuis été suspendue, mais les protestations se sont transformées en appels à des réformes démocratiques, à la démission de la chef de l’exécutif Carrie Lam et à des enquêtes sur les allégations d’abus de la police.

Les manifestants prodémocratie ne lâchent pas prise à Hong Kong. Le récit de Jean-Michel Leprince

Avec les informations de Reuters et CBC

LISEZ AUSSI : 10e visite consulaire pour le Canadien Michael Kovrig détenu en Chine

Michael Kovrig est conseiller pour l’organisme International Crisis Group (image prise à partir d’une vidéo en mars 2018). PHOTO : THE ASSOCIATED PRESS

RCI avec l’Agence France-Presse et la contribution d’Alexandra Szacka, Frank Desoer, Claude Bernatchez et Stéphan Bureau de Radio-Canada

En complément

Une résidente de Hong Kong qui avait aidé l’Américain Edward Snowden à s’enfuir se réfugie à Montréal – RCI 

La Chine tisse une nouvelle route de la soie électronique, mais à quel prix? – RCI 

Le Canada demande à la Chine de fermer ses camps d’internement pour musulmans – RCI 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.