À la suite de la vague d’agressions armées survenues ces derniers temps à Toronto, le premier ministre du Canada Justin Trudeau et le maire de la ville John Tory se sont rencontrés pour échanger sur les mesures à prendre.
Armes à feu : Trudeau veut mieux resserrer les règles dans un nouveau mandat
Prenant la parole pour faire connaître les dispositions de son gouvernement pour faire face à la vague de violence qui secoue la Ville Reine, le premier ministre souligne que sous un prochain gouvernement libéral, son équipe et lui prendront des mesures supplémentaires pour mieux resserrer le contrôle des armes à feu.
Sans toutefois donner de détails sur son plan, il rejette la responsabilité sur ses adversaires conservateurs qui se seraient davantage illustrés par leurs mesures visant à plus déconstruire les acquis qu’à résoudre le problème.
« Nous avons hâte de siéger à nouveau au parlement avec un gouvernement qui va resserrer le contrôle des armes à feu et non pas comme les conservateurs qui vont renverser toutes les mesures dans ce sens », a affirmé Justin Trudeau.
Il va falloir attendre quelques semaines pour avoir les détails du Parti libéral du Canada en ce qui a trait au contrôle des armes à feu. M. Trudeau a promis des annonces à ce sujet dans sa plateforme électorale qui sera divulguée en vue des élections du mois d’octobre.
C’est toujours un plaisir de rencontrer le maire @JohnTory. Nous collaborons pour investir dans un transport en commun et une infrastructure de qualité, assurer la sécurité de nos communautés, éliminer la violence par armes à feu et faire croître la classe moyenne ici, à Toronto. pic.twitter.com/h5Cpypg7yS
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) August 13, 2019
Cela n’est pas de nature à satisfaire le maire Tory qui aurait aimé avoir des arguments plus concrets, du moins en ce qui concerne l’interdiction des armes de poing et la réforme du système de justice, car les membres de gangs de rue se retrouvent très rapidement en liberté une fois qu’ils ont été arrêtés.
Pour rendre les communautés plus sécuritaires, Justin Trudeau soutient qu’il faut aussi des investissements dans les infrastructures communautaires.
« Il faut que les conservateurs bougent, car les jeunes ont besoin de ces investissements. Le centre communautaire de Lawrence Hights a besoin d’investissements, mais le gouvernement ontarien ne souhaite pas investir immédiatement et remet toute initiative à l’année prochaine », a dit le premier ministre.
Le système judiciaire doit intervenir avec des lois, mais il faut aussi investir dans les familles et les communautés pour permettre aux jeunes de s’occuper, ce qui contribue à protéger les communautés. La police et le système de justice doivent bien fonctionner, d’où l’investissement de 4,5 millions de dollars pour accompagner la police dans ses interventions, a annoncé M. Trudeau.

Crédit : iStock
Avec CBC et Twitter
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.