iStock

GPS : comment éviter le « bogue du 6 avril » qui causerait son arrêt?

Un bogue généralisé pourrait causer, le 6 avril 2019, le dysfonctionnement de l’assistant de navigation GPS, voire son arrêt.  Quel est ce bogue et comment l’éviter?

Le « bogue du 6 avril », le bogue de l’An 2000 du GPS?

Une remise à zéro du WNRO (Week Number Rollover), un compteur du système, est indispensable pour le bon fonctionnement de l’horloge du GPS. Ce compteur doit être réinitialisé pour des raisons logicielles toutes les 1024 semaines, soit presque 20 ans. La date butoir, après la dernière mise à jour effectuée en 1999, sera le 6 avril 2019.

Qu’est-ce qu’il arrivera alors à cette date? Le GPS sera « déboussolé » : il ne réussira pas à déterminer avec précision l’emplacement recherché. Il se trompera également sur le temps estimé pour l’atteindre.

Une mise à jour s’impose pour les GPS en suivant les instructions des fabricants généralement disponibles sur leur site web. Un câble, une clé USB ou une connexion Wi Fi seront requis, selon le modèle du GPS.

Pour les automobilistes dont les voitures sont équipées de GPS intégrés au tableau de bord, consultez le site du fabricant automobile pour savoir si la mise à jour sera opérée de façon automatique ou manuelle.

Quant aux GPS téléchargés sur les téléphones intelligents, la mise à jour se fait de façon automatique en activant l’alerte de l’éditeur de l’application à cet effet. Une connexion au web est également obligatoire pour finaliser l’actualisation de l’application GPS.

Notons que les vieux assistants de navigation GPS mis en marché au début des années 2000 seront moins outillés techniquement pour cette mise à niveau. Certaines options ne seront plus fonctionnelles. Dans d’autres cas, elle ne sera pas possible pour des raisons matérielles (hardware).

Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.