PHOTO DON MACKINNON, AFP Des manifestants des deux camps à Vancouver

Hong Kong : manifestations au Canada à la fois prodémocratie et pro-Chine

La ville de Vancouver, sur la côte ouest canadienne, où réside l’une des plus importantes communautés de personnes originaires de Hong Kong dans le monde et parfois surnommée HongCouver, a été le théâtre ce week-end d’une série de manifestations en soutien au camp prodémocratie à Hong Kong ou au contraire en faveur de la Chine.

Plusieurs manifestations en soutien au camp prodémocratie à Hong Kong ou en faveur de la Chine ont rassemblé des milliers de personnes samedi au Canada, notamment à Vancouver. PHOTO DARRYL DYCK, LA PRESSE CANADIENNE

De telles manifestations qui ont rassemblé des milliers de personnes ont également eu lieu dans les deux autres plus grandes villes anglophones du pays, soit Toronto et Calgary. Rappelons que 300 000 Canadiens qui possèdent pour la plupart la double nationalité habitent en ce moment à Hong Kong.

À Vancouver, les manifestants vêtus de noir ou de rouge, séparés par des policiers, ont défilé sans heurts. « Nous aimons la Chine », scandaient les uns, « Nous aimons Hong Kong », répliquaient les autres.

« Hong Kong appartient à la Chine et ne devrait pas tenter de s’en séparer », a expliqué un jeune étudiant de 21 ans, vêtu d’un T-shirt rouge, à Radio-Canada.

Casquette vissée sur la tête, masque noir sur le visage, un organisateur d’une manifestation prodémocratie, Joel Wan, a dénoncé pour sa part la « campagne de désinformation chinoise » et le droit pour les Hongkongais de manifester.

La police est par ailleurs intervenue pour maintenir l’ordre samedi à Calgary, dans la province voisine de l’Alberta, où des dizaines de manifestants des deux camps se sont fait face, a rapporté CBC.

DÉCOUVREZ : Comment Vancouver est-elle devenue la capitale asiatique des Amériques?

Célébrations du nouvel an chinois à Vancouver en février 2013. © PC/DARRYL DYCK

Plus de tensions à Toronto

Les membres du Service de police de Toronto tentent de séparer les deux groupes de manifestants. (CBC)

Au même moment samedi, en Ontario, plusieurs centaines de manifestants des deux camps se sont également rassemblés au centre-ville de la plus grande ville du pays, Toronto, dans une ambiance plus tendue, selon les médias locaux.

« Nous avons obtenu un permis de la police pour organiser une marche pacifique, mais avant même que nous puissions commencer, il y a eu une contre-manifestation du camp pro-Chine », a déclaré Gloria Fung, l’une des organisatrices de la manifestation prodémocratie et présidente du groupe Canada-Hong Kong Link, à Radio-Canada.

« C’est ça le Canada. Nous avons un droit constitutionnel à la liberté d’expression, personne ne peut nous l’enlever », a-t-elle ajouté à la chaîne de télévision privée CTV.

« Les manifestants progouvernement chinois « ne comprennent pas le concept de démocratie, de liberté et de droits », a dit pour sa part Ken Tang, un manifestant en faveur de Hong Kong, à la chaîne publique anglophone.

LISEZ AUSSI : Hong Kong : Pékin accuse le Canada de « s’immiscer » dans ses affaires intérieures

Des milliers de résidents de Hong Kong continuaient de défier Pékin, dimanche, avec une nouvelle manifestation géante s’étirant sur plusieurs kilomètres. 1,7 million selon les responsables de la manifestation, 128 000 selon la police. KIN CHEUNG / AP

RCI avec La Presse canadienne, AFP, CBC et la contribution de Radio-Canada

En complément

Extrêmement préoccupé par Hong Kong, Trudeau exhorte les dirigeants chinois à être prudents – RCI

Les 300 000 Canadiens qui vivent à Hong Kong sont invités à la prudence – RCI 

Canada-Chine : poursuite des tensions qui prennent de nouvelles connotations avec les manifestations à Hong Kong – RCI 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.