Une photo de Jack Letts alors âgé de 20 ans publiée sur son compte Facebook. PHOTO: Facebook.

Affaire « Jihadi Jack » ou comment établir la responsabilité de son rapatriement entre le Canada et l’Angleterre

En 2014, Jack Letts, qui détenait les citoyennetés britannique et canadienne, arrive en Syrie et se joint au groupe armé État islamique.

Maintenant, celui qu’on surnomme « Jihadi Jack » serait sous responsabilité canadienne, car le gouvernement britannique lui a retiré sa citoyenneté selon le quotidien britannique Mail on Sunday.

Le ministre canadien de la Sécurité publique, Ralph Goodale, s’est empressé de faire connaître son mécontentement dimanche en exprimant sa déception que « le Royaume-Uni ait pris cette mesure unilatérale pour se décharger de ses responsabilités. »

M. Goodale a réitéré que le Canada n’est aucunement obligé légalement de faciliter le retour de citoyens canadiens détenus en Syrie.

Du côté britannique, le ministère de l’Intérieur n’a pas voulu se prononcer sur ce cas individuel à l’AFP à propos de l’information publiée par le Mail on Sunday.

Un porte-parole a toutefois précisé que la décision de retirer la citoyenneté à quelqu’un est un moyen de combattre le terrorisme.

« Jihadi Jack » détient la citoyenneté canadienne par filiation. Il y a 5 ans, il est passé par la Jordanie et le Koweït. Puis il s’est marié en Irak avant de se rendre en Syrie. Il s’est converti à l’islam durant cette période.

En mai 2017, des forces kurdes l’ont capturé lorsqu’il tentait de se sauver en Turquie. Depuis ce temps, il est détenu en Syrie.

Avec les informations de l’Agence France-Presse et Radio-Canada

En complément

« J’espère que le Canada va me sortir d’ici » (quotidien La Presse)

Canada could ‘lead the world’ by bringing Jihadi Jack here to face justice, father says (National Post)

Catégories : International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.