La semaine dernière, le Québec a donné accès au Biktarvy pour le traitement de l'infection au VIH. Crédit photo: Groupe CNW/Gilead Sciences Inc.

VIH : un nouveau médicament moins toxique et moins cher à dosage unique

Les médicaments de trithérapie à un comprimé pour traiter les patients atteints du VIH existent depuis au moins 10 ans. Mais leurs effets toxiques sont souvent importants, notamment sur le foie et le système digestif. Alors, d’autres formes de trithérapie ont été développées.

Le Dr Benoît Trottier a fait partie d’une équipe de chercheurs qui a testé le Biktarvy(MD), un nouveau médicament qui traite l’infection au VIH.

La semaine dernière, le régime public d’assurance médicaments au Québec décidait d’inclure ce traitement dans la liste de médicaments qu’elle couvre pour les personnes qui n’ont pas accès à un régime privé. Le Biktarvy a été approuvé en août 2018 par Santé Canada.

Benoît Trottier, médecin et directeur de la recherche à la Clinique de médecine urbaine du Quartier latin à Montréal, parle des avantages d’utiliser ce nouvel outil dans la lutte au VIH au micro de Maryse Jobin.

Le Dr Benoît Trottier répond aux questions de Maryse Jobin.

En complément

Québec donne accès à Biktarvy(MD) pour le traitement de l’infection par le VIH  (Cision/CNW)

Catégories : Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.