Édith Butler au Panthéon des auteurs-compositeurs, George Canyon en politique (Photos : Radio-Canada)

Édith Butler au Panthéon des auteurs-compositeurs, George Canyon en politique

Antonine Maillet disait d’Édith Butler : « Elle nous livre un visage du monde que sans elle nous n’aurions pas connu. »

En 50 ans de carrière, l’auteure-compositrice-interprète au sourire magnifique, que n’altèrent en rien ses 77 ans, a enregistré quelque 250 chansons.

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens procédera à son intronisation vendredi. La cérémonie se déroulera dans le cadre du Congrès mondial acadien qui se tient jusqu’à samedi à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick.

Pionnière, ambassadrice

Depuis ses premiers pas en public en 1964, Édith Butler a parcouru le monde, racontant son Acadie, celle d’alors et celle d’aujourd’hui.

Elle a ouvert la porte à de nombreux artistes de la chanson acadienne. Songeons seulement à des groupes comme Beausoleil-Broussard ou 1755 et à des solistes tels Roch Voisine, Natasha St-Pier, Lisa LeBlanc, Wilfred LeBouthillier et Marie-Jo Thério pour n’en nommer que quelques-uns.

Édith Butler a aussi partagé la scène avec des grands du folk aux États-Unis, notamment Bob Dylan, Joni Mitchell et Pete Seeger.

Autres titres

Tout récemment, elle a été admise à l’Ordre des arts et des lettres de la République française. Elle est aussi officière de l’Ordre du Canada.

Sa complice et gérante depuis ses débuts, Lise Aubut, a écrit une biographie de l’artiste parue en 2014 et intitulée Édith Butler : la fille de Paquetville.

Ed de l’Homme

Autre artiste du Canada atlantique, différent parcours

George Canyon (Photo soumise par son équipe de campagne)

Dans un autre ordre d’idée, voilà que le chanteur country George Canyon annonce qu’il se présentera comme candidat conservateur dans la circonscription de Nova-Centre, en Nouvelle-Écosse, pour les élections fédérales du 21 octobre.

Cette vedette au Canada a remporté de nombreux prix de l’Association canadienne de musique country (CCMA).

George Canyon a été finaliste lors de la deuxième saison de Nashville Star en 2004. Il a grandi à Fox Brook, dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, puis a vécu à Hopewell avant de s’installer dans l’ouest où au cours des dernières années. Il ajoutait à ses horaires l’interprétation des hymnes nationaux canadien et américain avant les matchs locaux des Flames de Calgary de la Ligue nationale de hockey.

Nova-Centre, une circonscription où des vedettes se sont déjà présentées

Outre George Canyon, l’ancien premier ministre progressiste-conservateur Brian Mulroney s’y était présenté pour obtenir un siège à la Chambre des communes après avoir été élu chef. Il a par la suite été premier ministre du Canada de 1984 à 1993.

Autre vedette conservatrice, Peter McKay, qui a été aussi chef du même parti, représentait Nova-Centre à Ottawa. Il a participé à la fusion de la droite entre l’Alliance canadienne, ex-parti de la réforme, et le parti progressiste-conservateur. Le nouveau parti, appelé Parti conservateur du Canada, a été dirigé par Stephen Harper. Peter McKay a été tour à tour ministre des Affaires étrangères, de la Défense, de la Justice et procureur général.

Enfin, la cheffe du parti vert du Canada, Elizabeth May, s’y était présentée lors du scrutin de 2008. Elle avait été battue par Peter McKay.

Quant à George Canyon, il tentera de reprendre Nova-Centre aux libéraux qui l’avaient emporté en 2015, où une vague rouge (couleur officielle des libéraux) avait recouvert l’est du Canada.

PC, R.-C., CBC, Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Plus :

Biographie d’Édith Butler – L’histoire phénoménale d’une grande dame de la musique acadienne (Éditions de l’Homme)

La vedette country George Canyon sera candidat conservateur en Nouvelle-Écosse (Radio-Canada)

Catégories : Arts et spectacles, Histoire, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.