L'athlète québécoise Laurence Vincent-Lapointe durant un point de presse cette semaine après voir échoué à une test antidopage. Crédit photo : La Presse Canadienne / Ryan Remiorz.

Affaire Vincent-Lapointe : quatre suppléments déconseillés pour les athlètes

L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) a fait parvenir une note qui exhorte des athlètes, des entraîneurs et leur personnel de soutien à éviter l’utilisation de quatre suppléments.

Cette information envoyée par courriel a aussi été transmise à l’Institut canadien du sport pacifique (ICS Pacifique). Ce dernier a toutefois précisé le nom des quatre suppléments à proscrire :

· Precision creatine, Batch #20161218, Lot #1716925

· Power Bar beta-alanine, Batch #146822, Lot #8109

· NutraSea Omega-3 HP + vitamin D capsules, Lot #20871

· M.E.G. military caffeine gum (Arctic Mint Batch # AR-00102, Spearmint Batch # SP- 00101, Cinnamon Batch # CN-00103)

Cette mesure a été prise après que Laurence Vincent-Lapointe a échoué à un test antidopage.

Radio-Canada Sports a pu obtenir une copie du courrier électronique de l’INS Québec et ceux qui l’ont reçu sont des athlètes de différents sports.

La note spécifie qu’il s’agit d’une mise en garde après un résultat anormal d’une athlète canadienne. On y explique que la substance en question est le Ligandrol (SARM) LGD-04033, que la source n’est pas connue, mais que l’athlète en question prenait quatre suppléments.

Fait à noter, c’est la même substance qui a été décelée dans des échantillons de Laurence Vincent-Lapointe.

L’athlète a été suspendue provisoirement par la Fédération internationale de canoë (ICF). Elle rate les Championnats du monde qui sont présentés en ce moment en Hongrie.

Avec les informations de Radio-Canada Sports

En complément 

Christiane Ayotte appelle à la réglementation des suppléments après la suspension de Laurence Vincent-Lappointe

Catégories : Société, Sports
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.