La Journée européenne de commémoration des victimes du stalinisme et du nazisme est aussi connue comme Journée du Ruban noir. (Photo:iStock)

23 août : Journée du ruban noir

Le devoir de mémoire se présente de bien des façons et en plusieurs dates sur Terre.

Il y a évidemment le 11 novembre, jour du Souvenir. Le 11 novembre 1917 à la 11e heure du 11e jour du 11e mois se taisaient les armes et les canons lors de la Première Guerre mondiale.

Quelques journées de commémoration au cours de l'année

27 janvier : Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

6 février : Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines

1er mars : Journée « Zéro discrimination »

21 mars : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

25 mars : Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves

7 avril : Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994

26 avril : Journée internationale du souvenir de la catastrophe de Tchernobyl

8-9 mai : Journées du souvenir et de la réconciliation en l’honneur des morts de la Seconde Guerre mondiale

21 août : Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme

23 août : Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition

30 novembre : Journée du souvenir dédiée à toutes les victimes de la guerre chimique

9 décembre : Journée internationale de commémoration des victimes du crime de génocide, d’affirmation de leur dignité et de prévention de ce crime

(Source : Les journées internationales des Nations unies)

23 août, une autre raison de se souvenir

Signature du pacte par les ministres des Affaires étrangères Molotov (URSS) et Ribbentrop (Troisième Reich), le 23 août 1939 à Moscou. On note la présence de Staline en second plan. (Universal History Archive/Universal Images Group via Getty Images)

La Journée européenne de commémoration des victimes du stalinisme et du nazisme est aussi connue comme Journée du ruban noir.

Cette date a été choisie par le Parlement européen en 2009 afin de garder en mémoire les dérives des régimes totalitaires ou autoritaires.

Pourquoi le 23 août?

Deux noms se pointent dans l’histoire des jours qui ont précédé le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Le 23 août 1939, les ministres des Affaires étrangères allemands et soviétiques, Joachim von Ribbentrop et Viatcheslav Molotov, signaient à Moscou le Pacte germano-soviétique, un traité de non-agression entre l’Allemagne nazi et l’Union soviétique socialiste.

De plus, ce pacte définissait une répartition des territoires de l’Europe de l’Est qui les séparent : Lituanie, Lettonie, Estonie et une partie de la Pologne pour les Soviétiques, l’autre partie pour les nazis en plus de la Slovaquie, du Protectorat de Bohème et de Moravie et la Hongrie.

Autres éléments du pacte

Longtemps restés secrets, plusieurs protocoles du pacte sont aujourd’hui connus. Ainsi, au-delà du renoncement au conflit entre les deux pays – brisé par le Troisième Reich – on a découvert que la Gestapo s’engageait à remettre au NKVD soviétique les réfugiés russes sur le territoire allemand, national ou annexé.

En contrepartie, l’URSS livrait à l’Allemagne de nombreux antifascistes allemands et autrichiens réfugiés en Union soviétique.

Le 23 août fait l’objet de commémoration au Canada

En route vers le Sommet du G7 de Biarritz en France, le premier ministre canadien a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous rendons hommage aux survivants et aux victimes du communisme et du nazisme en Europe. Nous nous montrons également solidaires de tous ceux qui luttent contre la violence et la répression des régimes totalitaires et autoritaires à travers le monde.

« Nous avons la responsabilité commune de protéger les droits de la personne et de défendre la liberté et la démocratie. Ensemble, nous devons veiller à ce que de tels crimes ne se produisent plus jamais. Au nom du gouvernement du Canada, j’encourage tous les Canadiens à rendre hommage aux victimes et aux survivants du communisme et du nazisme ainsi que de tous les régimes totalitaires et autoritaires, passés et présents. C’est en leur nom que nous continuerons de défendre les droits de la personne et la dignité de tous. »

Justin Trudeau, premier ministre du Canada

CNW, gouvernement du Canada, 45e Nord

Plus :

Les journées internationales (ONU)

Texte adopté au Parlement européen, le mardi 23 septembre 2008 à Bruxelles, instituant la Journée européenne de commémoration des victimes du stalinisme et du nazisme.

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.