Ethelbert Bartholomew (centre) avec ses parents Daniel et Charlotte (assis) et ses sœurs, Maud, Ethel et Marie (Photos de la collection de la famille Bartholomew)

Une université canadienne reconnaît avoir exclu les étudiants noirs de médecine

Reconnaître son passé raciste et ségrégationniste est une tâche qui demande souvent beaucoup de temps. En cela, nous n’avons qu’à songer à tout le processus qui a mené à la commission vérité et réconciliation.

Ainsi, le Canada ne fait pas exception aux autres nations de la Terre en matière d’exclusion.  

La reconnaissance d’un passé raciste

C’est à l’Université Queen’s que ce nouveau chapitre s’écrit.

L’institution de haut savoir de Kingston, à mi-chemin entre Montréal et Toronto, met en place cet automne un cours d’histoire qui lèvera le voile sur une triste page de son passé.

De 1918 à 1965, les candidats noirs qui se présentaient en médecine étaient systématiquement interdits d’inscription.

Plus tôt cette année, l’Université Queen’s a présenté publiquement des excuses officielles pour ce racisme systémique.

Les étudiants de première année auront ce cours d’histoire bien particulier qui racontera cette discrimination d’un autre âge, mais qui a perduré pendant presque 50 ans au XXe siècle et de ses effets à long terme.      

Ethelbert Bartholomew

Le cas d’Ethelbert Bartholomew est typique de cette histoire.

En 1918, l’homme de Trinidad, une possession britannique au large des côtes du Venezuela, entamait sa quatrième année de médecine à Queen’s quand cette politique est entrée en vigueur.

C’est par écrit au tout début de la session d’automne de cette année-là que le doyen de la faculté exige le départ de M. Bartholomew, lui prohibant de poursuivre sa formation, malgré ses bons résultats académiques et son assiduité aux cours.

Portion de la lettre d’expulsion reçue par Ethelbert Bartholomew (Gracieuseté : Dre Maria Bartholomew/Queen’s University Journal)

Pourquoi?

En explorant les archives de l’institution, on y apprend que l’interdiction en question avait été mise en place parce que certains anciens combattants de la guerre de 14-18 rentrés blessés au pays refusaient d’être soignés par des étudiants médecins noirs.

Cela dit, une autre raison a émergé de ces mêmes archives l’année dernière quand un doctorant, Edward Thomas, a mis au jour une politique de tentative de consolidation de la position de Queen’s au répertoire de l’American Medical Association ou AMA (Association médicale américaine).

En 1918, Queen’s expulse sept étudiants noirs et améliore ainsi son classement à l’AMA.

La petite-nièce d’Ethelbert Bartholomew, la Dre Maria Bartholomew, est venue de Trinidad à Kingston ce printemps pour recevoir un diplôme honorifique de Queen’s au nom de son grand-oncle.

Le 29 mai dernier, la Dre Maria Bartholomew, Daniel Bartholomew et Rosalind Bartholomew ont reçu le document certifiant le doctorat en médecine remis par l’Université Queen’s à Ethelbert Bartholomew. (Photo: Queen’s Alumni Review/Andrew Carroll)

Queen’s University, CP, PC, CBC

Plus :

Righting a historic wrong (Queen’s Aumni Review)

Posthumous degree for Trinidadian medical student unjustly expelled from Queen’s University in Canada (Stabroek News)

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.