I Musici de Montréal, ce sont 36 années de passion et de pur bonheur mélodieux.
Fondé en 1983 par Yuli Turovsky, l’orchestre de chambre comprend 15 musiciens de très grand talent dont le répertoire varié s’étend du 17e siècle à aujourd’hui.

Les musiciens et le chef (https://imusici.com/)
Pour lancer cette 36e saison, I Musici nous propose une intéressante série de concerts intimes nommés I Concertini (les petits concerts) qui n’ont absolument rien de petit.
La salle Bourgie, maison de l’ensemble, offre une configuration idéale pour l’amener au parterre. Le public entourera complètement les musiciens. Ainsi, selon votre siège, vous pourrez voir le travail du chef de face, les communications entre lui et ses musiciens et de nombreux autres aspects de l’exécution musicale.

L’ancienne église presbytérienne Erskine and American accueille maintenant la salle Bourgie, du Musée des beaux-arts de Montréal. Les architectes ont notamment conservé les somptueux vitraux de l’endroit, qui rappellent l’usage premier des lieux. (Photo : Marc Cramer/ Musée des beaux-arts de Montréal)
Premier concert de la série : place à la musique française
Le jeudi 26 septembre, à 11 h et à 18 h, on vous propose des airs envoûtants de Debussy, de Fauré, de St-Säens et de certains de leurs contemporains.

(Photo : I Musici/Cameron Crozman/ Le violoncelle français)
Le violoncelliste canadien Cameron Crozman sera le soliste invité pour ce premier concert.
L’un des violoncellistes les plus renommés du Canada émerge de plus en plus à l’international.
Grâce à la Banque d’instrument du Conseil des Arts du Canada, il a ce grand privilège de jouer sur le violoncelle Stradivarius « Bonjour » de 1696 avec un archet signé Adam « Shaw » de 1830.
Cameron Crozman a obtenu le prix de violoncelle du Conservatoire de Paris avec les félicitations du jury dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti.
Plus près de nous, il est la Révélation Radio-Canada musique classique 2019-2020.

Jean-Marie Zeitouni /Photo: Yoan Boisjoli, Uppercut)
Jean-Marie Zeitouni, chef d’orchestre et artiste visionnaire, est le directeur artistique d’I Musici depuis 2011. Il nous parle notamment de cette série.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.