Lancé en mars 2018, un projet pilote de Statistique Canada a permis d’analyser la concentration de drogues dans les eaux usées de cinq grandes villes canadiennes.
Les résidents d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, sont les plus grands consommateurs de cannabis par habitant et Montréal, au Québec, se classe au deuxième rang.
Cette évaluation de la consommation de drogues par la méthode de traitement des eaux usées est déjà utilisée en Europe depuis 2007.
Elle a comme avantage de contourner la réticence des utilisateurs à divulguer le fait qu’ils en consomment et permet d’élargir l’étude à de plus grandes régions.
Parmi les autres villes qui ont fait partie de l’étude, on retrouve Toronto, Edmonton et Vancouver, pour un total de 8,4 millions de Canadiens.
Dans l’ouest du pays, c’est la méthamphétamine qui est la drogue de préférence, d’abord à Edmonton en Alberta et puis à Vancouver en Colombie-Britannique.
Avec les informations de Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.