Au Canada, les enfants rapportent des degrés importants de tristesse, de solitude, de stress et de violence (Groupe CNW/UNICEF Canada)

« Le Canada est un pays où il est difficile de grandir » – UNICEF Canada

 Aller au lit le ventre vide, subir la violence, l’intimidation, la tristesse, la solitude, le stress, etc. La liste des maux qui minent le bien-être et la santé des enfants et jeunes canadiens est loin d’être exhaustive.  Alors que la campagne en vue des prochaines élections fédérales pointe à l’horizon, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF Canada) appelle à prendre en considération la situation préoccupante des enfants et jeunes canadiens.

Le paradoxe de la pauvreté en contexte de richesse

Carleen McGuinty.directrice adjointe des politiques et programmes à l’UNICEF Canada. Photo : Unicef Canada.

L’UNICEF souligne, pour le déplorer, le fait que le Canada compte parmi les pays les plus riches du monde, pourtant ses enfants sont loin d’être parmi les plus heureux dans le concert dans nations riches.

La pauvreté n’est plus seulement l’affaire des enfants autochtones et d’immigrants, mais elle frappe de plein fouet tous les enfants et jeunes de moins de 18 ans à l’échelle du pays, souligne la directrice adjointe des politiques et programmes à l’UNICEF Canada, Carleen McGuinty.

Après avoir donné l’occasion aux enfants partout au pays d’évaluer eux-mêmes leur condition, le rapport de l’UNICEF est accablant pour le Canada qui a pourtant mis en place une panoplie de mesures pour résorber la pauvreté des enfants à l’échelle du pays.  À titre d’exemple, le gouvernement libéral a bonifié l’Allocation canadienne pour enfant (ACE) versée chaque mois aux familles qualifiées pour subvenir aux besoins des enfants de moins de 18 ans.

C’est certes une mesure louable, mais elle est loin d’être suffisante pas pour répondre aux besoins sans cesse grandissants des concernés. C’est pour cette raison qu’en cette veille de campagne électorale, l’UNICEF insiste sur la nécessité de « Voter pour les enfants », car leur survie et leur épanouissement en dépendent, a souligné Mme McGuinty.

Écoutez
Quelques grandes lignes du rapport de référence de l’Indice canadien du bien-être chez les enfants et les jeunes publié par l’UNICEF

L’indice a mesuré 125 indicateurs de la vie des enfants et des jeunes, de leur naissance à l’âge de 18 ans;

neuf dimensions de la vie des enfants a été analysée : bonheur et respect, sentiment d’appartenance, sécurité, participation, liberté de jouer, protection, apprentissage, santé et fait de se sentir en harmonie avec son environnement;

Un enfant en situation de pauvreté. Crédit : istock

60 % des indicateurs étaient basés sur l’auto-évaluation des enfants et des jeunes qui ont répondu à la question principale suivante : « sommes-nous heureux et respectés ? »

55 % des enfants présentent un degré de satisfaction élevé à l’égard de leur vie;

27 % se sentent tristes ou désespérés pendant de longues périodes;

1 sur 3 affirme ressentir des symptômes liés à la détresse mentale (maux de tête et autres maux d’estomac);

1 jeune sur 4 va parfois au lit sans rien manger;

plus d’un tiers sont victimes de discrimination, d’intimidation et de violence;

1/4 dit connaître des surcharges en ce qui a trait aux travaux scolaires, ce qui réduit leur temps de jeux actifs et autres activités structurées, tout en les poussant à dépasser les normes internationales de réussite scolaire.

Source : rapport de référence de l’Indice canadien du bien-être chez les enfants et les jeunes

 

Des solutions politiques et collectives

L’UNICEF souligne l’importance pour tous de s’impliquer pour améliorer la situation des enfants et des jeunes Canadiens. Le vote figure parmi les moyens clés pour s’attaquer aux causes principales de la pauvreté des enfants au pays. Ces causes ont pour nom les inégalités sociales qui se sont creusées davantage au cours des dix dernières années, avec leur corollaire d’insécurité économique dans laquelle se trouvent plongées plusieurs familles, ce qui déteint sur la santé et le bien-être des enfants.

La consigne de l’UNICEF de voter prioritairement pour les enfants signifierait en clair qu’il faut voter pour le parti qui propose un programme plus ciblé, plus généreux et plus favorable à l’épanouissement des enfants et des jeunes partout au pays.

La population canadienne doit « contribuer ainsi à la création et à la mise sur pied de nouvelles politiques et mesures publiques prenant en compte les intérêts, les points de vue et les idées exprimées par les enfants et les jeunes de moins de 18 ans », peut-on lire dans le communiqué de presse. Ces jeunes ont contribué à la création de l’Indice ayant permis de mesurer les indicateurs de leur vie.

Avec des informations d’UNICEF Canada.
Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.