Mélanie Joly lit une histoire à des élèves d'une école élémentaire d'Ottawa avant de procéder à l'annonce du protocole d'entente. Crédit photo: : Radio-Canada.

Minorités linguistiques : 1 milliard de dollars sur 5 ans pour les écoles

Ottawa et les provinces ont conclu un protocole d’entente pour l’éducation en milieu minoritaire. Une bonne partie de cette somme était déjà prévue dans le Plan d’action pour les langues officielles de 2018 à 2023.

La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a cependant précisé en conférence de presse aujourd’hui qu’une somme additionnelle de 60 millions de dollars irait spécifiquement aux écoles en milieu minoritaire.

Toutes les provinces et les territoires bénéficieront d’un investissement de 15 millions de dollars annuellement. Un montant qui s’ajoute à des projets d’infrastructures de 10,6 millions et de 16,8 millions pour le recrutement et la rétention des enseignants.

Selon la ministre Joly, c’est une grande avancée, puisque l’éducation est de compétence provinciale. Le nouveau protocole d’entente prévoit donc 235 millions de dollars par année entre 2019-2020 et 2022-2023 et est assorti d’un mécanisme de reddition de comptes.

D’ailleurs, le président de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones, Mario Pelletier, a bien accueilli ce renouvellement et l’ajout de reddition de comptes, car selon lui il arrivait que l’argent soit investi ailleurs que dans le système scolaire.

Avec les informations de Radio-Canada

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.