Dominic Barton - PC

Dominic Barton nommé prochain ambassadeur du Canada en Chine

C’est la candidature d’un homme d’affaires aguerri à la tête d’une société d’experts-conseils très en vue et ancien conseiller économique clé que l’actuel gouvernement de Justin Trudeau a proposée au gouvernement chinois dans le rôle de nouvel ambassadeur canadien en Chine.

Pékin a dit oui à la proposition canadienne, et tous les regards se tournent maintenant vers Dominic Barton pour voir comment il s’y prendra pour désamorcer la crise politique et les disputes économiques entre les deux pays à la suite de l’arrestation d’une dirigeante de la compagnie Huawei en décembre dernier.

Selon des sources, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, leur aurait révélé qu’elle avait déjà arrêté son choix sur Dominic Barton et communiqué, le mois dernier, ses intentions au ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en marge du sommet de l’ANASE à Bangkok.

La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, serre la main du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors d’une réunion en marge de la conférence de l’ANASE à Bangkok, Thaïlande. (@cafreeland/Twitter)

Le gouvernement fédéral a préféré garder le processus de sélection très confidentiel en raison du risque que Beijing, au milieu de son impasse diplomatique avec le Canada, décide de rejeter le choix d’Ottawa.

Bon à savoir...
Le Canada est sans ambassadeur en Chine depuis janvier, lorsque le premier ministre Justin Trudeau a dû congédier John McCallum pour des déclarations de nature politiques dans l’affaire de l’arrestation de la dirigeante de Huawei.
L’ancien ministre devenu diplomate a été relevé de ses fonctions après s’être prononcé publiquement à deux reprises sur l’action en justice intentée contre la dirigeante de Huawei Meng Wanzhou.
L’arrestation de Meng, à la demande des États-Unis, a déclenché une crise dans les relations diplomatiques entre le Canada et la Chine.

Meng Wanzhou. PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / DARRYL DYCK

Qu’arrivera-t-il après les élections canadiennes du 21 octobre?

Bien que cette nomination diplomatique très importante ait lieu peu de temps avant des élections fédérales, deux sources affirment que la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, n’a pas consulté, comme c’est l’usage, les partis d’opposition à ce sujet.

Si les libéraux de Justin Trudeau devaient perdent les élections, il n’est pas certain que le parti gagnant gardera Dominic Barton dans son nouveau rôle d’ambassadeur du Canada en Chine.

La porte-parole conservatrice en matière d’affaires étrangères, Erin O’Toole, a publié aujourd’hui une déclaration critiquant cette nomination, affirmant que la situation avec la Chine exige un diplomate expérimenté dans le rôle d’ambassadeur, et non un « dirigeant d’entreprise qui préconise de faire des affaires avec Chine ».

Dominic Barton se rendra à Pékin pour assumer ce rôle après que le gouvernement chinois aura officiellement accepté sa nomination.

Qui est Dominic Barton?

Dominic Barton, dirigeant d’entreprise, est le nouvel ambassadeur du Canada en Chine. (Paul Chiasson/Presse canadienne)

Le gouvernement Trudeau a choisi un conseiller économique de confiance comme nouvel ambassadeur en Chine.

M. Barton préside le conseil consultatif du ministre des Finances sur la croissance économique et a aidé le gouvernement Trudeau à élaborer ses politiques et stratégies économiques.

Il est également bien connu dans le monde des affaires en tant que codirecteur mondial au sein du cabinet McKinsey & Company.

Selon une biographie d’entreprise publiée en ligne, Barton a déjà passé du temps en Chine. Il a été basé à Shanghai en tant que président de la société pour l’Asie de 2004 à 2009.

Changement de garde : l’ambassadeur du Canada aux États-Unis quitte son poste à Washington

David MacNaughton annonce qu’il quitte ses fonctions à la fin du mois d’août. PHOTO GRAHAM HUGHES, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

RCI avec les informations de CBC Katie Simpson et Kathleen Harris de CBC News, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada 

En complément

L’ambassadrice des États-Unis au Canada demande à la Chine de libérer deux Canadiens de leur détention « illégale » – RCI 

Justin Trudeau finit par propulser vers la sortie son ambassadeur en Chine – RCI 

Détention arbitraire de Canadiens en Chine : « Notre approche fonctionne » – Justin Trudeau – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.