The Economist propose depuis quelques années un « palmarès de la qualité de vie de 140 villes du monde ». Dans l’édition 2019, on a étudié 30 facteurs répartis en cinq grandes catégories, stabilité sociale, soins de santé, culture et environnement et enfin, éducation et infrastructures. À noter que Toronto et Tokyo sont ex aequo en 7e place. (The Economist Intelligence Unit)

Qualité de vie : trois mêmes villes canadiennes dans le top 10 de l’Economist

Bien qu’il soit un magazine d’actualité hebdomadaire britannique, The Economist est imprimé simultanément dans six pays.

Avec une diffusion dépassant les 1 500 000 copies, il s’adresse à une population dont le niveau d’études est plus élevé que la moyenne.

Concept de la qualité de vie

Le magazine propose depuis quelques années un « palmarès de la qualité de vie de 140 villes du monde ». (The Economist)

Le magazine propose depuis quelques années un « palmarès de la qualité de vie de 140 villes du monde ». Dans l’édition 2019, on a étudié 30 facteurs tant quantitatifs que qualitatifs répartis en cinq grandes catégories, stabilité sociale, soins de santé, culture et environnement et enfin, éducation et infrastructures.

En tête Vienne, encore

Avec son offre artistique et musicale foisonnante, son architecture résolument romantique et sa Wiener Kaffeehauskultur, Vienne garde la tête du classement. (Photo : iStock)

Encore une fois et pour la deuxième année de suite, c’est la capitale autrichienne qui se trône au sommet.

Avec son offre artistique et musicale foisonnante, son architecture résolument romantique et sa Wiener Kaffeehauskultur (culture des cafés viennois), inscrite à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel autrichien, Vienne garde la tête du classement.

Avec 100 points à prendre dans les catégories mentionnées, elle en remporte 99,1.

Viennent ensuite Melbourne et Sydney en Australie et Osaka au Japon.

Melbourne au coucher de soleil. La ville pourrait dépasser Sydney dès l’année prochaine selon le palmarès de The Economist (Photo: iStock)

En fait, les dix premières places sont occupées par des villes australiennes et canadiennes.     

Quant aux métropoles internationales que sont New-York, (58e), et Londres (48e), des taux de criminalité en hausse et des infrastructures qui laissent à désirer, elles sont déclassées malgré les attractions culturelles et culinaires qu’on y propose.

Cela dit, l’amélioration la plus remarquée est celle de San Juan, capitale de Porto Rico. Cette année au 69e rang, elle a réalisé un bond de vingt places, malgré les effets dévastateurs des ouragans Irma et Maria en 2017 qui se font toujours sentir.

Les villes canadiennes

Calgary, Alberta: métropole provinciale et capitale canadienne du pétrole (Photo: iStock)

Elles sont trois à se classer dans le top 10 de l’hebdomadaire anglais : Calgary en Alberta, capitale du pétrole canadien, Vancouver en Colombie-Britannique, métropole de la côte ouest au climat agréable et Toronto, capitale de l’Ontario, plus grande ville canadienne avec ses quelque trois millions d’habitants, sans doute la vile la plus cosmopolite au monde.

Vancouver, entre montagne et océan (Photo: iStock)

Calgary est au 5e rang, Vancouver au 6e et Toronto au 7e.

Toronto est la ville la plus cosmopolite au monde (Photo: iStock)

Et Montréal?

Montréal et la grande peinture murale en hommage au poète disparu le montréalais d’origine Leonard Cohen (Photo: iStock)

Elle arrive 20e mai elle est devant toutes les agglomérations américaines du palmarès.

Les changements climatiques de plus en plus à l’ordre du jour

Cette édition 2019 donne une large place aux stratégies de lutte contre les changements climatiques et à leurs effets à court terme. Ainsi, plusieurs villes et mégalopoles ont connu un sérieux déclassement.

New Delhi en Inde (22 millions) et Le Caire en Égypte (9,5 millions) ont subi cette décote en raison d’une piètre qualité de l’air et d’accès inadéquat à de l’eau potable.

The Economist, RCI

Plus:

Trois villes canadiennes dans les 10 meilleures pour la qualité de vie (RCI – 2018)

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.