Apimondia se déroule à Montréal du 8 au 12 septembre 2019. Crédit photo: iStock.

Le miel est une denrée prisée, mais facilement falsifiée

Apimondia est le plus grand rassemblement international apicole. Sa 46e édition se déroulera du 8 au 12 septembre au Palais des congrès de Montréal.

On y attend plus de 6 000 participants en provenance d’une centaine de pays qui viendront partager leurs connaissances sur la production, la recherche et la technologie dans le secteur du miel et de ses produits dérivés.

Fabriquer du miel d’excellente qualité coûte cher et puisque c’est un produit apprécié, la tentation est grande de l’imiter.

C’est pour cette raison que l’on peut retrouver sur le marché du miel falsifié comme l’explique Pierre Giovenazzo, professeur en sciences apicoles à l’Université Laval : « Ce qui est très facile avec le miel, la fraude la plus simple c’est de prendre du miel et de le diluer avec un produit sucrant de moindre qualité comme du sirop de maïs ».

D’autres façons de berner les consommateurs c’est de ne pas indiquer correctement l’origine du miel qu’on achète. D’ailleurs des programmes de certification sont en cours afin de pallier ce problème.

Pierre Giovenazzo est un habitué de l’événement Apimondia depuis 20 ans. Il fait partie de l’équipe qui a réussi à inscrire la métropole québécoise sur le trajet de cette rencontre apicole. Le titulaire de la Chaire de leadership en sciences apicoles répond aux questions de Maryse Jobin.

Pierre Giovenazzo en enrevue avec Maryse Jobin. Crédit photo: Université Laval.

L’abeille domestiquée qui fabrique du miel à grande échelle à partir de nectar est l’espèce Apis mellifera.

Une abeille butine près d’une fleur. Crédit photo: Associated Press/ Patrick Pleul.

L’événement Apimondia est ouvert au public.

En complément

Un apiculteur canadien part en guerre contre le miel contrefait (Radio-Canada)

Catégories : Économie
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.