Selon des informations obtenues du cabinet du ministre de l’Agriculture du Québec, en réponse à une demande d’un journaliste de la Presse canadienne, ces producteurs paieraient le prix fort de cette crise.
Selon Radio-Canada qui rapporte ces informations, les pertes se traduiraient en termes de millions de dollars pour les producteurs de porc québécois chaque semaine. Ces derniers perdraient jusqu’à six millions de dollars toutes les semaines depuis plus de trois mois.
Toujours selon Radio-Canada, l’attachée de presse du ministre André Lamontagne n’a pas précisé les sources du chiffre avancé, mais elle a « invité l’agence de presse à faire une demande d’accès à l’information pour obtenir les renseignements ».
Nous avons sollicité le service des relations avec les médias du ministère pour en savoir davantage, et nous sommes dans l’attente d’une réponse.
Le canada est le 3e exportateur de porc dans le monde
En 2017, 1,2 million de tonnes de viande ont été vendues dans plus de 100 pays à travers le monde, pour une valeur de plus de 4 milliards de dollars
Ce secteur génère 103 300 emplois directs et indirects
Ce marché contribue au PIB national à hauteur de 23, 8 milliards tous les ans.
(Source : gouvernement du Canada)
Il faut noter que l’industrie porcine partout au pays traverse une zone de turbulence, depuis l’éclatement de la crise commerciale avec la Chine.
Ce pays avait annoncé, en juin dernier, la suspension des importations de viandes canadiennes, au motif qu’il y avait des « lacunes dans le processus de certification des produits canadiens ».
Cette situation a créé depuis une onde de choc au sein des producteurs, surtout au Québec où les prix du porc avaient déjà connu une chute drastique avant une légère stabilité intervenue quelques mois seulement avant la crise actuelle, grâce aux exportations sur le marché asiatique et chinois notamment.
Sur le même sujet :
La Chine impose un embargo sur l'ensemble des importations de viande canadienne , pour une durée indéterminée. Entrevue avec Jean Larose directeur général des Éleveurs de porcs du Québec @Larose8Jean @EleveursPorcsQc #RDIéconomie
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.