215 cas de maladie pulmonaire sévère possiblement liée au vapotage ont été répertoriés dans 25 États américains. 5 décès ont été confirmés à ce jour. Crédit: Istock

Vapotage, santé pulmonaire et morts aux États-Unis : le Canada en alerte

Les mises en garde et appels à la prudence se multiplient au pays après les épisodes sombres intervenus chez son voisin au Sud, possiblement en lien avec l’usage des produits de vapotage agrémentés de cannabis.

De récents cas de maladies pulmonaires et de décès d’utilisateurs de ces produits de vapotage aux États-Unis ont incité Santé Canada à émettre une mise en garde aux Canadiens qui utilisent ces produits.

Ces derniers sont invités à prendre au sérieux tout symptôme de maladie pulmonaire, à l’instar de la toux, des essoufflements ou de douleurs dans le thorax. Il est important de surveiller ces symptômes étant donné que les personnes décédées aux États-Unis étaient toutes des utilisatrices de cigarettes électroniques.

Ces personnes ont eu à vapoter notamment des produits contenant de la nicotine et du tétrahydrocannabidiol (THC). Il s’agit de la principale substance active du cannabis qui est susceptible d’avoir des effets aussi bien psychiques et physiologiques.

À la suite de ces décès, Food and Drug Administration (FDA) et Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont ouvert une enquête, suivie de l’émission d’un avis sanitaire signalant que « l’exposition aux produits chimiques en serait la cause probable ».

Au stade actuel de l’enquête, il demeure « difficile d’établir un lien tangible entre l’ensemble des cas de maladies liées au vapotage aux États-Unis et les produits, les substances et les dispositifs », indique Santé Canada. Bien qu’aucun cas potentiel n’existe au Canada, l’organisme fédéral a dit « surveiller de près toutes les sources de données connues pour déceler des signes de problèmes similaires au Canada ». (Source communiqué de presse.)

Des jeunes en train de vapoter.
PHOTO : ISTOCK

Le Québec et l’Ontario redoublent de vigilance, les Autochtones se mobilisent

Le ministère québécois de la Santé et des Services sociaux (MISSS) s’inscrit que la même mouvance que Santé Canada. Soulignant sa mise en garde, le MISSS est sur le point de mettre en place un processus de signalement des cas de maladies pulmonaires sévères qui pourraient être associées au vapotage dans la province.

Le ministère invite les utilisateurs de produits de vapotage ainsi que les médecins à faire preuve de vigilance et à mettre l’accent sur la communication. En déclarant si elles vapotent ou non, les personnes permettront aux soignants de mieux comprendre les symptômes en vue de bien cibler leurs interventions.

En Ontario, une campagne publique de sensibilisation sur le cannabis a été lancée par l’Ontario Lung Association, avec l’appui de Santé Canada. Cette campagne cible davantage les jeunes de 18 à 25 ans, et elle vise à réduire les risques et méfaits pour leur santé pulmonaire.

La campagne, inspirée des aventures d’un super héros, « Jean-Marie » notamment, puise dans le répertoire de l’humour pour atteindre sa cible partout, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans différents campus.

Les vidéos diffusées à ce sujet mettent de l’avant les symptômes liés aux habitudes d’inhaler de la fumée, car un sondage national Léger mené pour le compte de l’Association pulmonaire de l’Ontaruio révèle que « l’inhalation de la fumée est la forme de consommation du cannabis répandue chez les Canadiens âgés de 18 à 25 ans (87 %) (Source communiqué de presse).

Chez les Premières Nations souvent présentées comme des communautés au sein desquelles l’usage du cannabis et d’autres drogues est parmi les plus importants au pays, la mobilisation est tout aussi palpable.

Leurs délégués étaient réunis pour débattre de différents enjeux reliés à l’usage du cannabis en lien avec la santé et l’économie, à l’occasion du tout premier sommet national sur le cannabis, à Vancouver, en Colombie-Britannique.

« Ce sommet vise à permettre aux Premières Nations d’aborder directement les nombreux enjeux liés au cannabis légal qui n’ont pas été traités par le gouvernement fédéral lorsqu’il a mis en oeuvre le nouveau régime. Nous examinons les enjeux fondamentaux relatifs au partage des revenus, au commerce, à la santé et aux conséquences sociales, et plus encore […] », a souligné Terry Teegee, chef régional de l’Assemblée des Premières Nations (APN), dans le communiqué de presse.

Avec des inforamtions de Santé Canada, du MISSS, de l'APN et de l'Ontario Lung Association
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.