Des Manitobains vont voter en ce mardi 10 septembre 2019. Crédit photo: Radio-Canada.

Jour de scrutin provincial au Manitoba

Les électeurs manitobains sont conviés aux urnes jusqu’à 20 h aujourd’hui après une courte campagne électorale de 4 semaines.

L’élection a été devancée d’un an par le Parti progressiste-conservateur (PC) de Brian Pallister, premier ministre sortant, qui a été élu en 2016 après avoir pris la tête du PC en 2012.

Ce sont les néo-démocrates qui ont dirigé le Manitoba lors des 17 années précédentes.

Lorsque les élections ont été déclenchées le 12 août dernier, à la dissolution de l’Assemblée législative du Manitoba, les progressistes-conservateurs détenaient 38 sièges, le Nouveau Parti démocratique en avait 12, les libéraux 4, et trois députés, expulsés de leurs partis depuis 2016, siégeaient à titre d’indépendants.

Les électeurs manitobains choisiront 57 députés. Et même si le nombre d’élus sera le même, il y a eu redécoupage de la carte électorale. En tout, 14 circonscriptions ont été modifiées en 2018.

Plus de 113 000 électeurs ont voté par anticipation sur un nombre total de 850 000 Manitobains éligibles au vote.

Qui a le droit de voter?

Il faut détenir la citoyenneté canadienne, avoir habité dans la province pendant au moins six mois avant les élections et avoir 18 ans.

Il est possible de s’inscrire le jour des élections en apportant une pièce d’identité comme un permis de conduire ou deux autres pièces valides.

Pour connaître l’endroit où vous devez voter dans votre circonscription, consultez la carte d’électeur reçue par la poste ou allez sur le site d’Élections Manitoba.

Avec les informations de Radio-Canada

En complément

Les circonscriptions à surveiller aux élections provinciales 2019 (Radio-Canada)

Catégories : Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.