La réalisatrice québécoise Sophie Deraspe a été récompensée au Festival international du film de Toronto (TIFF), dimanche, pour son long métrage Antigone, basé sur la tragédie grecque du même nom.
Le film, désigné meilleur long métrage canadien, aborde la réalité de l’immigration au Canada à travers le prisme de l’œuvre de Sophocle.
Le jury a particulièrement apprécié l’humanisme magnifique porté par le film et le jeu de l’actrice Nahéma Ricci dans le rôle-titre, que l’on compare à Jeanne d’Arc de Renée Falconetti.
Ricci a d’ailleurs été établie comme étoile montante dans la catégorie Rising Stars par le TIFF.
Il s’agit d’un quatrième long métrage pour Sophie Deraspe. Elle s’est attiré les éloges du jury en mettant à l’écran l’histoire d’une jeune Québécoise d’origine maghrébine. Celle-ci risque tout après que son frère aîné est abattu par un policier, alors que le troisième membre de la famille est menacé d’expulsion.
Le film Antigone sortira au Québec le 8 novembre prochain.
Avec des informations de Radio-Canada et IXION Communications
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.