Jagmeet Singh : « Je veux être un allié du Québec » PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / ADRIAN WYLD

Le NPD promet de transférer beaucoup plus de pouvoirs au Québec

S’il est élu aux élections fédérales du 21 octobre prochain, le chef néo-démocrate Jagmeet Singh promet d’offrir plus de pouvoir à la province du Québec, notamment en immigration.

Un gouvernement néo-démocrate promet notamment une augmentation des sommes versées au Québec pour administrer son système d’immigration dans le cadre de l’entente Canada-Québec.

Le financement passerait de 490 à 563 millions par an. Ce financement supplémentaire promis par le NPD aiderait le gouvernement québécois à élargir les programmes de langue française et d’intégration pour les nouveaux arrivants.

Un gouvernement néo-démocrate soumettrait également les entreprises au Québec sous juridiction fédérale, comme les banques et le secteur des télécommunications, à la loi 101 et les forcerait à appliquer la Charte de la langue française sur l’ensemble du territoire québécois.

Le NPD d’hier à aujourd’hui
Fondé en 1961 par le Parti social-démocratique et le Congrès du travail du Canada, le NPD est de tendance sociale-démocrate et est le plus à gauche des grands partis fédéraux.
Constamment troisième ou quatrième parti à la Chambre des communes de 1961 à 2011, le NPD a réussi en 2011 une percée et a formé l’opposition officielle jusqu’en 2015.
Concurrencé alors par Justin Trudeau, le NPD n’a fait élire que 44 députés, ramenant le parti à la troisième position, alors que de nombreuses têtes d’affiche étaient défaites.

Un Québec distinct dans un Canada fort?

Jagmeet Singh dit vouloir à travers toutes ces initiatives tendre la main au Québec, comme l’a fait son prédécesseur Jack Layton lors de la déclaration de Sherbrooke, qui reconnaissait le principe de fédéralisme asymétrique du Québec, en 2005.

« Je veux continuer dans le chemin que Jack Layton a commencé, un chemin où il a tenu la main des progressistes au Québec, une offre qui tenait en compte des particularités du Québec. »

Le NPD propose également des pouvoirs accrus pour le Québec sur le plan des accords commerciaux internationaux, de la culture et de l’évaluation environnementale.

Le NPD estime par exemple que les projets d’infrastructure qui peuvent avoir un impact sur l’environnement, comme ceux liés au transport d’hydrocarbures, doivent être soumis à la procédure d’évaluation environnementale québécoise et que ce type de projet ne peut aller de l’avant sans l’accord du gouvernement québécois.

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

L’échec électoral serait-il déjà dans les cartes pour le NPD de Jagmeet Singh? – RCI

Lendemain d’élections au Canada : le chef du NPD remporte Burnaby-Sud et fera son entrée au parlement – RCI

Excuses officielles au sujet des pensionnats autochtones : le NPD en appelle directement au pape François – RCI

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.