Pas d'interdiction des cigarettes électroniques pour l'instant au Canada. Crédit photo: Valentyn Ogirenko / Reuters.

Vapotage : un premier cas connu d’hospitalisation au Canada

Un adolescent qui vapotait tous les jours a été admis aux soins intensifs d’un hôpital ontarien dernièrement pour recevoir des traitements aux poumons.

L’incident s’est déroulé dans un établissement hospitalier de Middlesex-London. Le médecin-hygiéniste du bureau de la santé publique de cette région, le Dr Chris Mackie, a expliqué que la personne avait alors été placée sous respirateur artificiel.

Afin de préserver la confidentialité du patient, les autorités concernées n’ont pas rendu publiques des informations sur son âge exact ni sur son lieu de résidence. Par contre, il a été précisé que la personne avait l’âge de fréquenter une école secondaire.

Dr Chris Mackie, médecin-hygiéniste de la région de Middlesex-London, en Ontario. Crédit photo : La Presse canadienne/Geoff Robins.

Cette affaire a été relatée alors que le ministère de la Santé de l’Ontario a sommé les hôpitaux de la province de signaler tous les cas de maladie pulmonaire attribuables à l’utilisation de cigarettes électroniques.

Selon la ministre ontarienne de la Santé, Christine Elliott, les conséquences du vapotage sur la santé sont un problème « émergent ».

Chez nos voisins du Sud, il y a 380 cas confirmés ou probables de problèmes respiratoires graves en lien avec le vapotage. Et six personnes en sont décédées.

Pas d’interdiction pour l’instant

La ministre fédérale de la santé, Ginette Petitpas Taylor, ne croit pas qu’il faille bannir les cigarettes électroniques pour autant.

Elle rappelle qu’avant 2018 les gens se procuraient des cigarettes électroniques sur le marché noir.

Il faut, selon la ministre, informer la société des risques encourus lorsqu’on vapote, mais aussi considérer que des fumeurs arrivent à arrêter grâce aux cigarettes électroniques.

Avec les informations de Radio-Canada

En complément

Vapotage de cannabis : un ingrédient controversé pourrait être utilisé au Canada (le quotidien La Presse)

Catégories : Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.