La monochromie de la télévision québécoise se constate également dans l’administration étatique à Québec et sur l’ensemble du territoire. (Photo : iStock)

Monochromie de la télévision québécoise : idem dans la fonction publique

C’est un fait bien connu qu’il reste encore beaucoup à faire pour que le visage du Québec soit effectivement représenté dans sa télévision.

Cet état de fait est notamment souligné avec précision dans un article paru dans la revue Esprit libre de mars 2017, dans un papier de Miruna Craciunescu intitulé La sous-représentativité des artistes issus-es de minorités culturelles dans les médias québécois.

Déjà en septembre 2008, le quotidien Le Devoir titrait : Minorités : la télévision manque de couleur.

Cette réalité est étudiée, documentée et rappelée, mais est toujours très présente.

Qu’en est-il de la fonction publique?

(Bilan démographique du Québec)

La monochromie de la télévision québécoise se constate également dans l’administration étatique à Québec et sur l’ensemble du territoire.

Selon les plus récentes données du Conseil du Trésor québécois, il y a 724 hauts fonctionnaires et seulement 23 d’entre eux ne sont pas des Québécois de souche.

Chez les cadres, le phénomène se répète. Seulement 4,9% de plus des 3000 gestionnaires sont issus des communautés culturelles.

Les anglophones représentent 10 % de la population québécoise. Ils ne sont que 1 % de l’effectif permanent de la fonction publique.   

(Bilan démographique du Québec)

Programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes membres des minorités visibles et ethniques  

(Gouvernement du Québec)

Dans un document d’orientation 2018-2023, annoncé par le précédent gouvernement libéral de Philippe Couillard, le Conseil du Trésor actuel de la CAQ entérine les balises des actions à entreprendre pour arriver à atteindre les 18 % de ces personnes dans l’effectif en 2023.

Quant à la télévision, il reste beaucoup à faire.

Gouvernement du Québec, Conseil du Trésor du Québec, Esprit libre

Plus :

Programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes membres des minorités visibles et ethniques  (Conseil du trésor, Québec)

Le bilan démographique du Québec, édition 2018 (Institut de la statistique du Québec)

Catégories : Arts et divertissements, Économie, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.