Selon Dany Laferrière, écrivain québécois d’origine haïtienne, l’affaire entourant le déguisement de Justin Trudeau n’est pas du « blackface ».
Il personnifie selon lui un personnage de littérature tiré du conte Les mille et une nuits. Laferrière a expliqué jeudi, à l’émission 24/60, qu’il faut replacer ce geste dans son contexte :
« Aladin ne se réfère pas à un être vivant, c’est un personnage littéraire […] C’est un personnage qui vient de Perse, et actuellement nous savons très bien que l’Iran, c’est-à-dire la Perse, est en situation presque complexe et compliquée avec les États-Unis. »
L’écrivain, qui est aussi membre de l’Académie française, remarque que le Canada, un pays assez pacifiste, se retrouve dans la littérature, alors que les États-Unis ne sont peut-être pas loin d’être dans la guerre.
Laferrière va même plus loin en expliquant que se déguiser pour interpréter une chanson rendue populaire par Harry Belafonte, comme l’a fait Trudeau à l’école secondaire, n’est pas non plus du blackface.
Le blackface était utilisé pour ridiculiser les noirs aux États-Unis à l’époque en accentuant leurs yeux et leurs lèvres pour les rendre effrayés et effrayants.
Dany Laferrière s’étonne de la différence d’interprétation entre un Noir qui se maquille et l’inverse :
« Quand un Noir se met du blanc sur le visage, parce que ça arrive aussi pour injure ou quoique ce soit, on dit que c’est un colonisé […] alors que lorsqu’un Blanc met du noir sur le visage, on dit qu’il est raciste. Le Noir ne peut être que quelque chose que l’on rejette et peut-être que parfois c’est parce qu’on voudrait être Noir. »
Avec les informations de Radio-Canada
En complément
L’entrevue accordée par Dany Laferrière à l’animatrice de 24/60 Anne-Marie Dussault à l’antenne de RDI.
En entrevue avec Anne-Marie Dussault, l'écrivain et académicien Dany Laferrière dénonce vivement le traitement politique et médiatique de la controverse provoquée par la publication d'une photo de Justin Trudeau en « brownface » et en « blackface », estimant même que les adversaires du chef libéral font preuve d'hypocrisie dans cette affaire.
Justin Trudeau en « blackface » : une controverse, deux solitudes? (Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.