Le premier ministre Justin Trudeau (à droite) participait à une discussion sur le climat en avril 2019 à Montréal avec l'environnementaliste Steven Guilbeault au Sommet des champions de la nature. Crédit photo: La Presse canadinne/Paul Chiasson.

Le Canada carboneutre en 2050? Steven Guilbeaut défend les objectifs de Trudeau

Même si dans les faits les émissions de gaz à effet de serre ont diminué légèrement de 2 % entre 2005 et 2017 au Canada (selon des données disponibles publiées par Radio-Canada), le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, ne peut prétendre comme il l’a fait hier que le pays a déjà atteint les trois quarts de ses cibles fixées pour 2030.

En fait, les libéraux mettent plutôt de l’avant des mesures qui devraient permettre de réaliser cet objectif d’ici 11 ans.

Steven Guilbeault, candidat libéral dans la circonscription Laurier-Ste-Marie et écologiste, a expliqué hier à l’émission 24/60 à l’antenne de RDI la stratégie environnementale de l’équipe Trudeau :

Stevan Guilbeault parle des objectifs du Canada en matière de réduction de GES. Crédit Photo: La Presse canadienne/Paul Chiasson.

Il existe donc un plan libéral pour réduire les gaz à effet de serre, mais il serait toujours possible de polluer pour certaines industries en mettant en place des mesures de compensation dites vertes.

Les réactions d’Andrew Scheer, Jagmeet Singh et Yves-François Blanchet sur le plan du Parti libéral du Canada d’être carboneutre d’ici 2050 :

« Il est un champion de l’improvisation, il se présente avec aucun détail, écrit sur un « napkin » sur le coin d’une table » Andrew Scheer, chef du Parti conservateur du Canada

« Comment peut-on croire maintenant qu’un gouvernement qui a acheté un oléoduc va maintenant dire qu’on peut avoir des cibles progressistes. Ce n’est pas acceptable, ce n’est pas possible ». Jagmeet Singh, chef du Parti néo-démocrate du Canada

« La vitesse à laquelle les mesures de protection de l’environnement et de contrôle des gaz à effet de serre se déploient est beaucoup, beaucoup trop lente. » Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois

Avec les informations de Radio-Canada 

En complément

La Vérif : le Canada a-t-il vraiment atteint 75 % de ses cibles de réduction des GES? (Radio-Canada)

Le casse-tête politique du pipeline Trans Mountain pour le gouvernement fédéral de Justin Trudeau

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.