Soulignant l’importance du dépistage précoce, Cancer de la prostate Canada profite du mois de sensibilisation pour mettre en garde contre les dangers reliés à la résistance au dépistage.
Le nombre de Canadiens de plus de 50 ans qui résisteraient au dépistage dépasserait le million, malgré la forte recommandation de « commencer à passer des tests à 50 ans pour la plupart des hommes et à 45 ans pour ceux qui courent un risque accru ». Ce test de dépistage précoce s’effectue par la « mesure dans un échantillon de sang de l’antigène prostatique spécifique (APS). (Source : communiqué de presse ).
Selon les résultats du sondage intitulé Hommes à risque : le décalage dans le dépistage du cancer de la prostate, 75 % des hommes de 50 ans et plus sont conscients du fait que le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme, pourtant cela ne les incite pas à se plier au dépistage. Par ailleurs, ils sont tout aussi nombreux à savoir que le dépistage précoce permet d’atteindre un taux de survie de presque 100 %.
C’est environ 1 homme sur 4 âgé de plus de 50 ans qui ne se soucierait pas du test de dépistage. Cette situation préoccupe Cancer de la prostate Canada, qui œuvre en prévention de ce cancer depuis sa création en 1994, par la sensibilisation et l’appui au dépistage, au traitement et à l’amélioration de la qualité de vie des patients.
« De nombreux Canadiens courent le risque d’un dépistage tardif du cancer de la prostate, à un moment où les chances de survie diminuent. Il est encore troublant de constater qu’un tiers presque des hommes qui savent qu’ils courent un risque accru en raison de leur âge ne prennent pas l’initiative de consulter leur médecin et de passer un test », affirme le Dr Rob Hamilton, porte-parole de Cancer de la prostate Canada et urologue-oncologue au Princess Margaret Cancer Centre à Toronto. (Source : communiqué de presse)
Statistiques canadiennes estimées sur le cancer de la prostate (2019). Source : Société canadienne du cancer
Catégorie | Hommes |
Nouveaux cas | 22 900 (soit 20 % de tous les nouveaux cas de cancer chez l’homme en 2019) |
Décès | 4100 (soit 9 % de tous les décès par cancer chez l’homme en 2019) |
Survie nette après 5 ans (estimations de 2012 à 2014) | 93 % |
Avec des information de Cancer de la prostate du Canada et de la Société canadienne du cancer
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.