Photo : PC

10 piétons torontois tués par sa fourgonnettte : il était frustré sexuellement

Le printemps de l’an dernier, dans les heures suivant l’attentat à la fourgonnette, le présumé tueur a admis à la police qu’il participait depuis quatre ans à des forums en ligne liés à un organisme qui regroupe des hommes qui se disent sexuellement frustrés.

L’organisation INCEL dont il est un partisan regroupe sur le web des célibataires involontaires. Elle est une sorte de confrérie en ligne d’hommes qui se disent vaincus et ridiculisés dans leurs tentatives romantiques auprès des femmes. Ils expriment souvent des sentiments extrêmes de misogynie et de haine.

Alek Minassian a subi un interrogatoire de quatre heures du détective Rob Thomas de la police de Toronto quelques heures après l’attaque qui a fait 10 morts et 16 blessés en avril 2018. Dans cet interrogatoire, il a confessé les motifs de son geste auquel il songeait depuis plusieurs années.

Une vidéo et des confessions

Vendredi, un juge d’un tribunal de l’Ontario a levé l’interdiction de publier la vidéo de cet interrogatoire ainsi qu’une longue transcription de 200 pages de cette séance.

Lorsqu’on lui demande dans la vidéo ce qu’il pense des morts et des blessés, Minassian, vêtu d’une combinaison blanche, répond à l’inspecteur Rob Thomas : « J’ai l’impression d’avoir accompli ma mission. »

CBC News, qui a passé en revue toute cette entrevue, a décidé de ne pas publier la vidéo complète afin de limiter l’impact de l’attentat sur les familles des victimes et sur les survivants.

Voici un bref extrait de cette vidéo en anglais

Il explique pourquoi il a fini par mettre fin à son attaque.

L’attentat le plus meurtrier de l’histoire du Canada

L’attaque s’est produite à Toronto le 23 avril 2018. La fourgonnette louée a été conduite le long de la rue Yonge dans le quartier des affaires du centre-ville de North York et son conducteur visait délibérément des piétons.

L’attaque a commencé à l’intersection de la célèbre rue Yonge et de l’avenue Finch et s’est poursuivie vers le sud le long des trottoirs jusqu’à proximité de l’avenue Sheppard.

Le conducteur de 25 ans, identifié plus tard comme étant Alek Minassian, a été arrêté par les policiers après avoir tenté de provoquer un policier pour le tuer. L’arrestation a eu lieu sept minutes après le premier appel aux services d’urgences.

L’accusé, qui habitait Richmond Hill, non loin de Toronto, devrait subir son procès devant juge au début de 2020.

Attaque meurtrière au camion-bélier à Toronto : des témoins décrivent l’horreur

Farzad Salehi console sa femme Mehrsa Marjani, qui a été témoin de l’attaque. Photo : La Presse canadienne/Aaron Vincent Elkaim

RCI avec les informations de Nicole Brockbank de CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Attaque à Toronto : le suspect cherchait un emploi en technologies de l’information – RCI 

Attaque au véhicule à Toronto : ce policier est sacré héros national – RCI 

Attentat au camion : marche de guérison pour des milliers de personnes à Toronto – RCI 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.